Dans la série des événements créés par le Service prévention santé travail Corrèze Dordogne (SPST 19-24), après les Victoires qui récompensent les entreprises soucieuses de la santé en milieu professionnel (prochaine édition le 25 juin à la préfecture de la Dordogne), il faut maintenant ajouter les Rencontres de l’innovation en Santé au travail, une manifestation inédite en France. Ce salon, avec des expositions et conférences, répond à une attente de nouvelles pistes de bien-être au travail. Si la fréquentation le confirme, il devrait se développer lors de prochaines éditions.
Pour le monde du travail
Parrainées par Préventica, référence nationale en la matière, ces rencontres tout public sont gratuites, sur inscription. Les 16 500 entreprises adhérentes au SPST 19-24, qui représentent 152 000 salariés et dirigeants, sont invitées à y repérer des adaptations possibles, les responsables RH et élus CSE notamment mais plus largement tous les travailleurs intéressés, les syndicats professionnels et chambres consulaires, les étudiants et apprentis. Une vingtaine d’exposants, venus de toute la France, iront vers le public avec des équipements innovants et des avancées technologiques pour faciliter la vie au travail, de la simple idée très efficace (l’ajout de poignées sur des vêtements d’aides-soignantes pour relever un malade, blouse Coala par Connect-Link) à l’exosquelette actif sophistiqué, en démonstration lors de ces journées (dispositifs connectés qui analysent gestes et process – German Bionic).
Une galerie de solutions
23 exposants bénéficieront des stands offerts par le SPST pour présenter des solutions concrètes dans le hall, dont deux start-up issues périgourdines et adhérentes à la French Tech : SkinMed et Relax. Des démonstrations et des conseils permettront de mieux comprendre divers usages : remédier aux troubles musculosquelettiques grâce à une application et ses exercices, améliorer la prise en charge du dépistage dermatologique, protéger les oreilles des salariés de la restauration avec de la vaisselle silencieuse, favoriser l’inclusion des personnes DYS ou TDAH, sécuriser ses trajets grâce à une communauté solidaire, déplacer une personnes inerte avec un drap de glissement, travailler dans des conditions météo extrêmes avec des semelles chauffantes et rafraîchissantes, revêtir un gilet de protection à coussin gonflable en cas de chute, etc. Philippe François, président du SPST 19-24, espère même que tous ces concepteurs, « réunis sur un même site, puissent nouer des liens entre eux pour que d’autres innovations naissent de ces synergies ».
Des conférences express
La Carsat présentera ses offres de service, formations et subventions pour l’amélioration des conditions de travail. Et les experts du SPST19-24 (ergonomes, médecins, infirmières…) seront au rendez-vous pour animer des conférences thématiques et répondre aux questions du public : des focus rapides sur des questions aussi pointues que les nanoparticules, la cardiofréquencemétrie, le confort visuel, l’impact du radon ou de la silice… À noter l’intervention du Dr Jean-Marie Milleliri, médecin du travail en poste à Sarlat, sur les maladies émergentes (zica, dingue, etc.) qui touchent les activités de plein air. Cet ex-médecin militaire travaille aussi sur une étude nationale pilote concernant les produits chimiques dans le secteur de la coiffure.
Avec cet événement, le service dirigé depuis septembre dernier par Aurore Gatineau, affirme sa propre capacité à innover dans l’approche de ce qu’on n’appelle plus « médecine au travail » tant la révolution se fait en profondeur depuis ces 5 dernières années, intégrant le bien-être et la prévention dans l’environnement quotidien de l’entreprise : 70 000 interventions annuelles du service en témoignent.
• À Brive (19) à l’espace Jean-Paul Escande (10h-19h, inauguration à 12h). À Périgueux (24), au théâtre, place Badinter (10h-19h, inauguration à 12h)