Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’Isle-Jourdain – La vélo Factory en selle

Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Toulouse, une unité d’assemblage de vélos vient d’ouvrir ses portes à L’Isle-Jourdain. Portée par le groupe gersois Cyclelab, cette nouvelle « vélo Factory » espère produire 15 000 vélos en 2027.

Vélo

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Tout roule pour Cyclelab. Le groupe gersois installé à L’Isle-Jourdain (32) vient de franchir une nouvelle étape en inaugurant le 19 janvier dernier son usine d’assemblage de vélos : la vélo Factory. Un projet à 1,8 million d’euros, soutenu à hauteur de 350 000 euros par l’État et 600 000 euros par la Région Occitanie. « Nous voulons encourager une souveraineté industrielle dans les territoires ruraux », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région, présente à l’inauguration de l’outil de production.

Située à proximité du siège du groupe Cyclelab, l’unité d’assemblage mesure 1 450 m2, répartis en une zone de montage et un espace de stockage de 7 200 m3. « Nous avons repris une ancienne carrosserie et avons réalisé une extension de 1 000 m2 », explique Antoine Siceaux, directeur du site. « Il s’agit de la neuvième usine d’assemblage de vélos en France », précise Carole Delga.

Du vélo classique au vélo à hydrogène

Depuis la mise en service de l’usine en décembre dernier, une centaine de vélos a déjà été montée. « Nous proposons nos services à différents types de clients : les collectivités, les ma…