Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : Aide à la personne

Pôle Emploi d’Agen et le PLIE de l’Agenais porté par l’Agglomération d’Agen se sont associés pour construire une action en direction des professionnels du secteur de l’aide à la personne.

AIDE A LA PERSONNE

© D. R.

Pôle Emploi d’Agen et le PLIE de l’Agenais porté par l’Agglomération d’Agen se sont associés pour construire une action en direction des professionnels du secteur de l’aide à la personne. C’est une réponse à une problématique : le secteur de l’aide à la personne est touché par des difficultés de recrutement de personnel qui sont en passe de s’intensifier dans les prochaines années avec de nombreux départs à la retraite.

Bien que des opportunités d’évolution existent et que les besoins sur le territoire soient bien présents, il y a très peu de candidats. C’est dans ce contexte qu’une rencontre entre les professionnels de ce secteur a été organisée. Étaient présents, les représentants de l’UNA 47, de l’ADMR, de l’ASSAD, de Vitalliance, de l’AFPA, des agents de Pôle Emploi et du PLIE de l’Agenais.

Les échanges entre les employeurs et les professionnels de l’emploi ont pu avoir lieu et ont abouti à l’engagement des structures présentes à prendre part à ce projet en recrutant pour un contrat minimum de 6 mois les demandeurs d’emploi intéressés après qu’ils aient suivi une formation de 400 h, adaptée à leur profil et aux besoins de leur futur employeur. En parallèle, se poursuivent les informations collectives pour les demandeurs d’emploi intéressés.