Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] Concours national Agropole 2021

La cuvée 2021 du Concours national de l’agroalimentaire Agropole 2021 a tenu ses promesses : « une promotion de très grande qualité » reconnue en ces termes par un jury regrettant d’avoir à départager les 6 finalistes !

Agropole 2021

Agropole 2021 : Les fondateurs de Circul’egg avec Alain Rousset ©D.R

Cette finale Agropole 2021 a mis en lumière la conviction de 6 jeunes créateurs répondant chacun à leur manière aux enjeux des 10 prochaines années. La durabilité, la responsabilité sociétale, « nourrir l’avenir », autant de préoccupations qui germent dans l’esprit de ces jeunes créateurs désireux d’agir sur leur environnement et prêts à résoudre les défis techniques posés par la transition alimentaire… Sélection parfaitement en ligne avec les axes stratégiques Agropole#2030.

Trois lauréats : Circul’egg, qui valorise les coquilles d’œufs en sortie d’usine en les transformant en poudre de carbonate de calcium et en poudre de membrane coquillère ; Umiami, qui relève le défi d’une texture végétale similaire à la chair du poisson et du poulet ; Pap’s, qui bouscule le monde de la chips en proposant un produit sain, bio à base de légumes.

Cette promotion 2021 a réservé de belles surprises gustatives aux jurés réunis autour du président Alain Rousset. Le tour de table était prestigieux et les échanges lors des délibérations animés !

Des jurés qui incarnaient les grandes marques de l’agroalimentaire national et qui ont accompagné de leur réflexion critique et bienveillante les 6 finalistes de cette édition : Gilles Gommendy (Savencia), Gérard Bouleau (Bollinger), Nicolas Marotte (Innocent), Philippe Lenière (Leclerc), Jean-Philippe Thévenet (Sodexo), Anastasia Boucheron (ANIA), Philippe Le Duff (Groupe Le Duff), Grégoire Gonnord (Fleury-Michon), Francis Lemor (Stef), Chantal de Lamotte (SIAL), Ariane Voyatzakis (Bpifrance) et Sylvain Zaffaroni (Pour nourrir demain). Jean-Alain Mariotti représentait Agropole et Paul Vo Van la présidente du Département de Lot-et-Garonne.