Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – « Cosmetic Valley » aux « Perles de Gascogne »

L’entreprise « Perles de Gascogne », qui produit depuis 2001 des huiles rares et de grande qualité à partir d’amandons de pruneaux destinés à la consommation humaine ou à la cosmétique continue de séduire.

perles de gascogne

© D. R.

Les médailles décernées cette année par l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) signent à nouveau une vraie reconnaissance pour l’entreprise : médaille d’argent pour l’huile de noisettes toastées, médaille de bronze pour l’huile aux amandes de pruneaux et gourmet de bronze pour l’huile au chanvre bio.

90 % de la production d’huiles est destinée à la cosmétique soit pour de grands groupes, soit au niveau local avec des acteurs du cru qui produisent des savons artisanaux. Le fait d’avoir été admise au Collège Culinaire de France permet à « Perles de Gascogne » de se retrouver sur les plus grandes tables de France comme sur celles du Lot-et-Garonne. La visite récente de « Cosmetic Valley », premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française, témoigne de l’intérêt porté par ce secteur pour le créateur d’huiles rares et premium au cœur du Sud-Ouest de la France.