La Vie Économique : Vous avez été élu président de la CCI 47 au mois de décembre dernier, succédant à Alain Brugalières. Quel a été votre parcours au sein de la chambre consulaire ?
Frédéric Péchavy : « Je suis rentré à la CCI en 2016 lors des dernières élections en tant que vice-président, ce qui m’a permis de connaître le fonctionnement interne de la chambre de commerce et d’industrie et de m’impliquer directement sur le terrain en prenant la présidence de l’école de commerce Sud-Management basée à l’Agropole. J’ai pu aussi participer à la création du campus numérique à Agen, dont la CCI est un des membres fondateurs. Quand il a fallu préparer les dernières élections, nous avons d’abord formé, avec l’aide de Jean-Luc Guéry et Myriam Viau, une équipe pour prendre la suite d’Alain Brugalières avant que l’on me sollicite pour la présidence. »
LVE : Lier emploi et formation est l’une de vos priorités ?
F.P. : « Effectivement et c’est dans ce sens que l’école Sud-Management a vu le jour il y a une trentaine d’années à l’initiative de la CCI et du GPI (groupement patronal interprofessionnel). Pour notre mandature, de 2020 à 2026, Sud-Management sera l’outil sur lequel on veut vraiment s’appuyer car il est à la disposition des entreprises pour la formation continue des salariés (l’école forme environ 16 000 salariés chaque année) et accueille près de 450 étudiants qui intègrent ensuite des entreprises locales ou créent leur propre entreprise. Avec Sud-Management, nous apportons une réponse précise à une demande des entreprises. Nous allons par exemple lancer cette année une filière de formation sur des métiers très spécifiques en étroite collaboration avec le groupe Stef (transports frigorifiques) qui a des besoins dans ce secteur. »

© D. R.
LVE : Vous avez des projets de développement pour cette école ?
F.P. : « Il y a déjà du changement à la direction générale avec le départ en retraite de Jean-Jacques Molinié remplacé par Dominique Bonnet qui possède une grande expérience professionnelle. Nous nourrissons donc de grands projets pour Sud-Management après avoir repris, en 2021, le centre de formation de Villeneuve-sur-Lot qui s’appelait CFPVI et qui sera remplacé par un nouvel outi…