Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Lot-et-Garonne – Garonne Expansion au service de l’économie

L’association qui assure l’exercice de la compétence économique dans les Côteaux et Landes de Gascogne a tenu son Assemblée Générale 2022 et a souhaité mettre notre magazine La Vie Économique à l’honneur.

Garonne Expansion

© Julien Mivielle

Les premiers frimas n’ont pas empêché les membres de Garonne Expansion de se retrouver dans la convivialité à Sainte-Marthe pour faire le bilan de l’année écoulée. Depuis 2016 et la mise en oeuvre de la loi Notre, l’association dirigée par Jean-Louis Letu a recentré son activité auprès de la communauté de communes des Landes et Coteaux de Gascogne, un territoire dynamique où la ville-centre, Casteljaloux, jouit d’une attractivité touristique importante et renforcée par l’implantation de Center Parcs cette année.

2023 : ANNÉE DÉCISIVE POUR GARONNE EXPANSION

Le président Jean-Christophe Juzan a démarré l’assemblée générale par le rapport moral de l’association, rappelant son implantation locale et son importance pour les entreprises du territoire. Un point sou- tenu par le directeur, Jean-Louis Letu qui a égrené la liste des missions assurées par Garonne Expansion : le dispositif Petites Villes de Demain, les opérations de revitalisation des territoires (ORT), Orient’Action en faveur de l’expérimentation et de l’innovation territoriale et enfin le schéma d’accueil des entreprises. Autant de tâches qui seront reconduites pour l’année 2023 avec l’intercommunalité casteljalousaine, qui pourrait exercer la compétence économique directement à partir de 2024. En effet, Jean-Louis Letu, l’emblématique directeur de Garonne Expansion durant plusieurs décennies, prendra sa retraite l’an prochain et l’association devrait alors disparaître naturellement après de bons et loyaux services.

17 000 M2 À AMÉNAGER

Malgré la fin prochaine de l’activité de Garonne Expansion, les dossiers actuels de soutien et d’accompagne- ment aux entreprises qui sont des fleurons du territoire seront poursuivis : la Vieille Auberge, la Boucherie du Roy, Bordessoulles BTP, Ecovégétal, Alliance Forêt Bois et Rapidhome. Enfin, c’est un projet d’ampleur qui va être lancé prochainement avec la friche de la SCI Pointier qui sera aménagée par le groupe bordelais Hexagone. Au total, ce sont donc 17 000 mètres carrés en plein centre de Casteljaloux qui seront dévolus à l’accueil d’activités économiques, avec notamment une pépinière d’entreprises en projet.

LA VIE ECONOMIQUE À L’HONNEUR

Garonne Expansion a souhaité mettre à l’honneur notre magazine lors de cette assemblée générale et nous tenons à les en remercier. Ainsi, Nicolas Thomasset, directeur délégué, a pu présenter l’activité de notre groupe et rappeler notre présence auprès des entreprises et de tous ceux qui font vivre l’économie du territoire au quotidien.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques