Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – La fraise mariguette consacrée

Les premières barquettes sont arrivées. Charlotte, Gariguette, Ciflorette et la dernière venue, la Mariguette : quatre variétés de fraises toujours plus qualitatives qui signent l’excellence de la filière Fraise Label Rouge en Lot-et-Garonne.

fraise

© Shutterstock

En 2021 et pour la première fois depuis 10 ans, une nouvelle variété de fraise a fait son entrée au cahier des charges Label Rouge : la Mariguette. Cette variété existe (hors Label Rouge) depuis 2013. Elle est le résultat du croisement entre la Gariguette et la Mara des Bois. Elle représente actuellement environ 1 000 tonnes dans la production des fraises du Lot-et-Garonne. Elle est arrivée sur le marché en Label Rouge en 2021 et affiche un bon bilan pour sa première saison grâce à ses 15 tonnes commercialisées. Pour 2022, la filière se donne l’objectif de dépasser les 20 tonnes commercialisées en Label Rouge.

« L’arrivée de la variété Mariguette au cahier des charges l’année passée est venue confirmer et récompenser des années de travail. C’est une véritable reconnaissance de l’engagement des acteurs et nous poursuivons dans cette voie. Le bilan de la première saison de Mariguette en Label Rouge est très positif et encourageant. Notre petite dernière a bien commencé et doit continuer à se faire une place sur les étals dans les années à venir. Dans le futur, nous aurons également des défis à relever, notamment en ce qui concerne le coût de production, la main d’œuvre, le respect de l’environnement et le conditionnement de nos fraises. Des sujets importants qui alimentent nos réflexions et qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien de professionnels. Même si ces challenges sont de taille, je suis convaincu que nous réussirons à les relever ensemble », souligne Éric Bazile, président de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG).

LA FRAISE LABEL ROUGE, EXCLUSIVEMENT PRODUITE EN LOT-ET-GARONNE

Exclusivement produite dans le Lot-et- Garonne, la Fraise Label Rouge fédère 80 producteurs sur l’ensemble du département et rassemble toujours plus de professionnels. En effet, la filière est passée de 9 producteurs à sa création en 1998, à 80 en 2021, tous situés dans le Lot-et-Garonne. Ces derniers représentent 90 % de la production totale de fraises du département, soit 16 000 tonnes de fraises produites en 2021 pour 58 000 tonnes produites en France. Ainsi, le Lot-et- Garonne s’impose en tête des départements producteurs de fraises en France et en Nouvelle-Aquitaine : 27 % de la production française et 60 % de celle de Nouvelle-Aquitaine proviennent du département. Département agricole par excellence, le Lot-et-Garonne permet ainsi à la Nouvelle-Aquitaine de garder sa position stratégique de première région agricole de France. 1re productrice nationale de fraises, la filière a de ce fait un poids économique et social essentiel sur le territoire.

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale