La Vie Economique : Pierre-Henri Arnstam, vous êtes le créateur du Bureau d’Accueil des Tournages de Lot-et-Garonne et toujours son président, quelle a été la genèse de ce projet ?
Pierre-Henri Arnstam : « Lorsque je suis revenu dans le Lot-et-Garonne de mon enfance en 2006, je suis devenu président d’Aquitaine Image Cinéma, l’association qui s’occupait du cinéma dans l’ancienne région. Et quand j’ai observé les chiffres par département, je me suis rendu compte que les tournages étaient quasiment inexistants dans notre département. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y avait pas de bureau d’accueil comme ils pouvaient exister dans les départements voisins. Je suis donc allé voir les responsables politiques départementaux de l’époque. Je dois dire qu’au début, les réactions n’ont pas été très chaudes. Il m’a été rétorqué qu’on avait d’autres chats à fouetter, notamment avec la compétence sociale et les questions agricoles. Je suis revenu avec des études à l’appui montrant qu’il y avait des retombées économiques grâce au cinéma : pour 1 euro investi, on pouvait attendre entre 4 à 6 € de retombées. Les choses se sont alors décantées : fin 2010, les statuts du Bureau d’Accueil des Tournages du Lot-et-Garonne étaient déposés, en 2011 l’association s’est mise en place et en 2012 le directeur Hervé Bonnet est arrivé et les premiers tournages ont été accueillis. »
Pour 1 euro investi, on peut attendre entre 4 et 6 euros de retombées économiques
LVE : Hervé Bonnet, vous êtes directeur du BAT 47 depuis 10 ans, pouvez-vous nous dire quelles en sont les missions ?
Hervé Bonnet : « Le premier travail pour nous est de recevoir les scénarios, de les lire et identifier les besoins en termes de lieux des tournages, en hiérarchisant les lieux les plus importants. L’idée est d’essayer de les trouver en Lot-et-Garonne. On se concentre sur les 2 ou 3 décors qui vont permettre d’attirer le film et de le fixer ici. Ensuite, on passe le relais aux repéreurs locaux pour les décors annexes qui vont être recherchés à proximité des décors principaux. On fonctionne avec des subventions publiques et notre service est gratuit. Le territoire s’y retrouve grâce aux retombées économiques générées par ces tournages.
Ensuite, nous serons là en support et soutien pour les autorisations de tournage, les démar…