Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Loudenvielle : cap sur le sport

Nouveau bassin olympien de 25 mètres, nouveaux terrains de padel, institut sportif du Louron, centre de bien-être Balnéa et complexe de terrains de sports Valgora… Avec ses installations sorties de terre ces 5 dernières années, le village de Loudenvielle se mue en destination sportive de haut niveau.

Laurent Garcia, directeur de Peyragudes et directeur de l'Office de tourisme de la Vallée du Louron. © Lilian Cazabet

Laurent Garcia, directeur de Peyragudes et directeur de l'Office de tourisme de la Vallée du Louron.© Lilian Cazabet / La Vie Economique

C’est le sport qui est au cœur de la diversification des activités des communes de Génos et Loudenvielle, porte d’entrée vers la station de Peyragudes. Cette année, un bassin olympien de 25 mètres et deux terrains de padel sont venus compléter l’offre pléthorique en matière d’activités sportives de la région. Les alentours du lac de Génos-Loudenvielle comptent déjà Balnéa, un centre de thermoludisme, Valgora, une salle de sport modulable de 800 m2 qui a ouvert en 2018, avec un terrain de catégorie A pour le rugby et de niveau 5 pour le football, qui permet de recevoir des équipes de rugby et de football. Depuis juin 2022, l’institut sportif du Louron, spécialisé dans la préparation sportive, vient parfaire la proposition. « Avec l’ouverture du complexe Valgora est née une offre sportive dans cette zone. Nous avons un club de badminton, un club de tennis, un club de basket-ball, d’abord pour les résidents et nous accueillons aussi des équipes sportives », explique Laurent Garcia, directeur général de la station de ski Peyragudes et directeur de l’office du tourisme de la Haute Vallée du Louron. Cette offre a continué de se développer en 2021 avec l’arrivée de l’hôtel Mercure Peyragudes Loudenvielle 4 étoiles. Le projet a été porté par d’anciens sportifs de haut niveau, Didier Codorniou, Fabien Pelous et Guy Spanghero. « Ils nous ont permis de détecter un besoin et nous avons entamé une réflexion sur l’accueil de sportifs de haut niveau à ce moment-là », informe Laurent Garcia.

Nous voulons continuer de profiter du ski, mais également, avoir une offre très transverse

De nouveaux équipements

Avec ses équipements de haut niveau, Loudenvielle a accueilli depuis 2021 de nombreuses équipes et les stages de préparation de l’Aviron Bayonnais, du Stade Toulousain, de l’équipe de France de ski et d’équipes de VTT. Pour compléter Valgora, l’institut sportif du Louron, qui comporte un espace dédié à la préparation sportive de 400 mètres carrés à une altitude de 900 mètres, est idéal. Il y a quelques jours, c’est l’équipe de rugby du Stade Français qui investissait les installations pour préparer sa rencontre contre la Section Paloise. L’espace détient le label « Terre de Jeu » de la région Occitanie et pourra accueillir des équipes et des sportifs pendant les Jeux olympiques de 2024. Près du lac de Génos-Loudenvielle, « nous proposons une unité de lieu totale où les équipes peuvent être logées sur place. Nous avons un marketing tourné vers les sportifs, nous voulons nous appuyer sur cette fréquentation en plus des touristes habituels », souligne Laurent Garcia.

Espace Valgora Loudenvielle © Lilian Cazabet

© Lilian Cazabet / La Vie Economique

Diversification par le sport

Avec ses équipements dédiés au sport, la Haute Vallée du Louron est sortie du tout ski. « Nous voulons continuer de profiter du ski, mais également, avoir une offre très transverse. Il y a un attachement des élus pour le rugby et nous essayons d’exister dans ce monde. Si nous sommes rassurés sur le rythme été et hiver, nous investissons pour élargir l’offre et quelle ne soit pas dépendante de la neige », explique le directeur de la station de Peyragudes. Le domaine skiable s’est doté en 2019 de Skyvall, une télécabine qui relie le lac de Loudenvielle à la station de Peyragudes en 9 minutes pour un investissement de 10 millions d’euros. « Cette télécabine nous permet de travailler notre trajectoire de diversification et ne sert pas simplement à monter des skieurs, mais aussi, à l’offre de randonnée et de VTT. Skyvall prend le chemin du sport », continue Laurent Garcia. De nouvelles activités sont mises en place comme de la tyrolienne et de la luge sèche. En 2022, Peyragudes a tout de même étendu son domaine skiable vers le haut en ouvrant de nouvelles pistes au Cap des Hittes à 2 400 mètres d’altitude, pour maintenir un domaine de qualité.

Développement durable

Côté ski encore, Peyragudes fait des efforts pour se doter de structure d’autoproduction d’énergies renouvelables. « En 2024, nous avons pour ambition de nous équiper d’une unité de production photovoltaïque, avec des ombrières sur notre parking », pointe Laurent Garcia. D’autres projets autour de l’hydrogène, portés par la Région Occitanie, sont aussi à l’étude.

Un futur hôtel 3 étoiles

La station va compléter ses capacités hôtelières et prévoit l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles. Le projet, qui sera une création et dont certains éléments sont encore à affiner, devrait sortir de terre entre 2025 et 2026. D’après Laurent Garcia, « l’objectif est d’avoir une gamme de prix différenciée avec un meilleur accès prix pour s’adresser à d’autres clients. Ce sera une corde supplémentaire à notre arc ».