Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Val de Garonne – Le retour de l’Afterwork des entrepreneurs

Ils étaient plus d'une centaine de chefs d’entreprises réunis le 21 novembre dernier pour la 2e édition de l’Afterwork de Val de Garonne Agglomération. Une belle affluence pour un événement qui a trouvé son public et qui prouve le dynamisme économique du territoire.

afterwork

© Julien Mivielle - La Vie Economique

Malgré le froid qui est tombé en cette fin novembre, l’ambiance était à la bonne humeur et à la cordialité à l’intérieur de la salle des fêtes de Samazan. Après une première édition en 2022 à Tonneins, c’est donc dans le Marmandais que les entrepreneurs du territoire étaient invités pour cette rencontre devenue annuelle. Ils étaient plus de 150, pour une centaine d’entreprises représentées, à être venus échanger tout au long d’une soirée animée par notre collaborateur de La Vie Economique du Sud-Ouest, Mathieu Dal’Zovo. La soirée a commencé par le désormais traditionnel speed-meeting qui consiste à pitcher son entreprise et son concept en 2 minutes autour de 4 autres chefs d’entreprises. Et toutes les 10 minutes, les tables sont mélangées, permettant de rencontrer une quarantaine de personnes différentes. Un exercice apprécié par les entrepreneurs qui peuvent ainsi développer leur réseau. Après 10 rondes de présentation, un quizz a permis de tester la culture économique locale des participants avant de se retrouver autour d’un repas convivial.

afterwork

Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération © Julien Mivielle – La Vie Economique

UNE FEUILLE DE ROUTE ET UN LABEL

Le président de Val de Garonne Agglomération, Jacques Bilirit, a pu rappeler dans son discours inaugural qu’il avait lancé depuis septembre des travaux pour l’établissement d’une feuille de route concernant l’avenir économique du territoire. Après 4 matinées de travaux avec des entrepreneurs du Val de Garonne, la synthèse de ces échanges devrait être restituée début 2024. En attendant, c’est avec une bonne nouvelle que le président de l’agglomération a souhaité clôturer son intervention : en effet l’intercommunalité marmandaise fait partie des 183 territoires lauréats de la seconde phase du programme de Territoires d’Industrie 2023-2027. Les collectivités voisines sont également concernées : la Communauté de communes du Pays de Duras, la Communauté de communes du Pays de Lauzun, la Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne et la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde. Ainsi, de nombreux projets industriels pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État, une nouvelle importante pour le maintien et la pérennité de cette filière en Lot-et-Garonne.