Regarder en arrière, c’est d’abord évoquer le parcours du ministre Albert Claveille qui a donné son nom à l’établissement : cet ingénieur des Ponts et Chaussées, né à Mouleydier en 1865, a été ministre des Travaux publics et des Transports de 1917 à 1920. Mais avant cette reconnaissance de la IIIe République, il a œuvré sur les ouvrages hydroélectriques de Dordogne ; on lui doit surtout le barrage de Tuilières, près de son village natal. Pendant la guerre, il fut aussi l’un des promoteurs de l’installation de la poudrerie à Bergerac, pour éloigner du front les usines d’armement.
Le lycée d’origine, dans le quartier Saint-Georges, a déménagé dans les années 1930 rue Victor-Hugo, dans l’ancien grand séminaire élevé au XIXe dans le style néo-classique des boulevards de Périgueux.
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
L’amicale de 330 membres, présidée par Jean- Claude Brouillaud, réunit d’anciens élèves (avec des noms connus dans le paysage économique local) qui se souviennent de « l’esprit » Claveille, de l’époque où le lycée est devenu mixte, des compétitions sportives et mathématiques avec le lycée de garçons Bertran-de-Born, des bizutages… De quoi souder les anciens de « La Prof…