Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Maison Carletti : au paradis de la fraise

Depuis le confluent du Lot et de la Garonne, la Maison Carletti fournit les plus grandes tables de France avec des fraises cultivées de façon artisanale sur les terres familiales de Jean-François Carletti. À ses côtés, sa compagne, Sandrine, a développé une gamme de confits de fraises également très prisés.

Maison Carletti

Sandrine CARLETTI, cogérante de la Maison Carletti ©Julien Mivielle - La Vie Economique

À quelques jours du printemps, les équipes de la Maison Carletti sont déjà en action depuis plusieurs semaines dans les serres situées en plein cœur du département, à Bourran. Pendant que les bourdons sillonnent les allées en attendant l’arrivée imminente des abeilles, indispensables pour la pollinisation, une partie de l’équipe de salariés de cette PME familiale s’active aussi pour peigner les futures fraises (la technique consiste à positionner les fleurs sur l’extérieur de la plante pour permettre au fruit de bénéficier de plus de lumière, lui offrant de meilleures qualités gustatives). D’un effectif de 12 salariés, à temps plein toute l’année, les équipes grimpent à 40 employés, de mars à juillet, pour cultiver les 4 hectares de fraises hors-sol, dont 3 hectares exclusivement dédiés à la gariguette.

Des fraises sur les plus belles tables de France

De la naissance du fraisier en pépinière jusqu’à la vente ou la transformation en confits, la Maison Carletti maîtrise toute la chaîne de production afin de préserver un savoir-faire qui permet aux fraises de Bourran de se retrouver sur les meilleures tables…