Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Manufacto : l’éveil aux métiers artisanaux

Manufacto, la fabrique des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, fait sa troisième rentrée en Périgord Nontronnais : quatre classes bénéficient de ce programme de valorisation des métiers artisanaux.

Métiers

© Benoît Teillet-Fondation d'entreprise Hermès

Ce dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire est né en 2016 au niveau national à l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès. Et il a toute sa place à Nontron puisque la célèbre maison y réalise dans sa manufacture des articles d’art de la table et de maroquinerie.

Coordonné en Dordogne par le Pôle expérimental métiers d’art, Manufacto est organisé en lien avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’académie de Bordeaux, le campus des métiers et des qualifications Cuir, textiles, mode et luxe de Thiviers.

« Le programme permet d’initier les plus jeunes à des savoir-faire et de partager un regard neuf sur l’artisanat »

Le programme permet d’initier les plus jeunes à des savoir-faire et de partager un regard neuf sur l’artisanat. Les élèves conçoivent au fil de l’année (deux heures par semaine) un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils d’artisans soucieux de transmettre le plaisir de réaliser. Chacun produit sa propre pièce de A à Z sur un modèle professionnel, à partir d’une création des designers du Studio Brichet-Ziegler. De découvertes techniques en collaborations, la créativité et l’épanouissement personnel s’expriment jusqu’au résultat final.

© Benoît Teillet-Fondation d’entreprise Hermès

ÉVEIL DE TALENTS, DU PRIMAIRE AU LYCÉE

Cette troisième édition de Manufacto se déroule dans quatre classes différentes de la Communauté de communes du Périgord-Nontronnais : les CM1-CM2 de Saint-Estèphe, les CM1 de l’école Louis-Aragon de Piégut-Pluviers, une classe de 6e du collège Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers et une classe de seconde professionnelle de la Cité scolaire Alcide-Dusolier à Nontron.

La célèbre maison Hermès réalise dans sa manufacture des articles d’art de la table et de maroquinerie

PARTAGE DU PATRIMOINE NONTRONNAIS

Les élèves bénéficient de 24 heures d’atelier réparties en 12 séances, avec une visite d’atelier et une restitution. Ils sont accompagnés par quatre professionnels des métiers d’art locaux, qui partageront leur engagement pour un métier et les aideront à réaliser les objets : Alexander Hay, ébéniste, sera aux côtés des élèves de Saint-Estèphe pour confectionner une lampe ; Marie-Gabrielle Cousseau, bottière, soutiendra les élèves de Piégut dans la mise en œuvre d’une lampe en cuir selon les techniques de la maroquinerie ; Laurence Girard, tapissière d’ameublement, accompagnera les collégiens de Piégut-Pluviers pour réaliser des coussins Ghetto-Blaster en mobilisant les savoir-faire de la sellerie ; une artisane de la Maroquinerie nontronnaise interviendra auprès des lycéens de Nontron pour donner naissance à leurs porte-documents. De plus, quatre assistants sont choisis parmi les étudiants du post-master Design des mondes ruraux de l’École des arts décoratifs (voir LVE n°2503) et des jeunes de la Mission locale du Haut-Périgord s’investiront dans les différents projets de réalisation. Manufacto célèbre et partage le patrimoine nontronnais dans les registres de la maroquinerie, la sellerie et la menuiserie, en lui préparant un avenir.

UN PÔLE COMME BOUSSOLE

Le Pôle expérimental Métiers d’art de Nontron, dirigé par Sophie Rolin, organise des expositions, conférences, démonstrations, cours, stages tout au long de l’année et le grand rendez-vous Rue des métiers d’art, chaque automne. La sensibilisation passe aussi par des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec des artisans, artistes, designers… À cette vocation grand public s’ajoute un rôle économique, avec des actions en direction des professionnels : accueil dans le cadre des Résidences de création pilotées par l’Agence culturelle départementale, vitrine pour les adhérents dans la boutique des métiers d’art de Nontron, promotion des ateliers de créateurs. Durant les travaux de restauration du château de Nontron, siège habituel du Pôle, la programmation se fait hors les murs et la boutique a déménagé rue Carnot.