Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Map Space Coatings : retour en force

Après un changement de direction en avril dernier, Map Space Coatings récolte les fruits de son travail. La PME ariégeoise spécialisée dans les peintures de satellites et lanceurs vient de signer deux gros contrats-cadres et ambitionne un développement au grand export.

Map Space Coatings

Bertrand d'Arzac, président de Map Holding et Pierre Valenti, directeur général de Map Space Coatings © Adrien Nowak - La Vie Economique

Six mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Map Space Coatings pour redresser la barre d’un navire qui prenait la mauvaise direction. En avril dernier, Pierre Valenti prenait la direction générale de la PME ariégeoise spécialisée dans les peintures de satellites et de lanceurs. À l’époque, le risque était identifié. « Il ne fallait pas seulement rester sur le secteur des grands donneurs d’ordre, mais aussi se diversifier », explique Bertrand d’Arzac, président de Map Holding, qui détient 100 % des parts de la société fondée par son grand-père en 1986.

Consolider les acquis

Map Space Coatings est en effet partenaire historique de mastodontes du spatial (qui représente 97 % de son chiffre d’affaires). Airbus Defence and Space (ADS) et Thales Alenia Space (TAS) font régulièrement appel à Map pour son expérience et son savoir-faire dans les revêtements extérieurs, un élément crucial pour la réussite d’une mission spatiale. « Mais la réalité, c’est que nous avons failli perdre ces deux géants », avoue Pierre Valenti. Le nouveau DG prend alors son bâton de pèlerin, écoute les doléances, promet des efforts notamment sur les délais.

Une stratégie payante puisque TAS et ADS…