Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Marmande – Envi+ : l’insertion par l’emploi

L’association Environnement Plus (ou Envi+) va bientôt changer de direction avec l’arrivée de Laurent Barrau. Avant son départ à la retraite, Jules Henri Gonzalès nous a reçus pour évoquer l’actualité d’Envi+ et les projets à venir.

Jules Henri Gonzalez envi+

© Julien Mivielle

Comme un symbole, c’est dans un ancien corps de ferme en bord de Garonne que l’association Envi+ s’est installée en 1994. Redonnant vie à ce lieu, des hommes et des femmes essaient de redonner du sens à la leur. Du travail, surtout un cadre et une sociabilité pour des personnes en rupture d’activité : « Les profils et âges sont très variables. 25 % ont moins de 25 ans, un autre quart a un parcours justice, ils ont peu ou pas de qualification et tous ont des difficultés pour trouver un emploi », explique le directeur, Jules Henri Gonzalès. Celui-ci cèdera sa place le 3 juillet prochain à Laurent Barrau après 5 années à la tête de la structure. À l’époque, des dysfonctionnements avaient causé le déconventionne- ment avec l’État et les contrats n’étaient donc plus aidés financièrement. Avec un président particulièrement investi, Michel Ceruti, le directeur a réussi à remettre la machine sur les rails. Aujourd’hui, l’État conventionne 23 équivalents temps plein par an auprès d’Envi+.

ESPACES VERTS, DÉMANTÈLEMENT ET BIODÉCHETS

Le cœur d’activité d’Envi+ se divise en 3 secteurs : l’entretien et l’aménagement paysager, la collecte et le tri des fenêtres et palettes et la collecte et le traitement des biodéchets grâce à une micro plateforme de com- postage. Travaillant à 90 % pour des marchés publics d’insertion des collectivités, Envi+ intervient sur le territoire de Val de Garonne Agglomération. Son ambition est de s’étendre prochainement au Pays de Guyenne et Gascogne. « Envi+ a toujours fait de la récupération et du démantèlement en partenariat avec les collectivités. L’utilité sociale est efficace car produire pour les autres est valo- risant et donne confiance aux salariés », précise Jules Henri Gonzalès. Une considération qui se perçoit dans les aménagements réalisés sur ce lieu de travail unique grâce aux matériaux de récupération. Prochain défi : la création d’une ressourcerie qui pourrait prendre place au sein de Césame à Marmande. L’idée est de donner une seconde chance aux objets collectés par Envi+, le credo de l’association.

ENVI+ EN CHIFFRES

35 salariés à 26 heures par semaine

4 contrats de 6 mois maximum 23 équivalents temps plein 4 encadrants techniques

2 conseillères en insertion

1 million d’euros de budget annuel

90% de marché public d’insertion