Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Sur la route du Madiran

Avec quatre itinéraires à travers des panoramas fabuleux, découvrir les domaines qui produisent le puissant nectar rouge et son doux acolyte doré a des saveurs de vacances. Animations et merveilles du patrimoine sont au rendez-vous.

madiran

Sur la route du Madiran permet de découvrir les domaines des meilleurs crus mais aussi le territoire. ©LilianCazabet/VieEconomique

Réputé comme un vin de caractère, le Madiran puise sa force dans son territoire mais avec 27 domaines labellisés « Vignobles et Découvertes », on ne peut que constater que tous ont leur propre personnalité. Uniques, ces crus d’exception le sont et afin de mieux les savourer dans toutes leurs facettes, la Route du vignoble propose leur découverte à travers quatre itinéraires de charme. Le premier parcours se déroule sous forme d’une boucle qui invite les visiteurs à emprunter l’ancienne voie romaine qui reliait Aire-sur-l’Adour à Lescar. Le bien-nommé « Sur la route des crêtes » offre un panorama de campagne typique tandis que « L’escapade gasconne » immerge les promeneurs dans la culture du Sud-ouest et du patrimoine. Une balade ponctuée de châteaux viticoles de renom et dans le même esprit, « L’échappée béarnaise » mène au cœur du 64 où les maisons traditionnelles, les paysages méridionaux et les manoirs n’y ont que les églises romanes pour rivales. Le dernier parcours ne pouvait que rendre hommage au plus célèbre vin blanc du territoire et avec « Le vignoble confidentiel du Vic-Bilh », c’est une déambulation de charme qui démarre à la bastide ancienne de Lembeye, court à travers les coteaux et mène à de nombreux petits lacs.

BALADE EN CALECHE OU MOBYLETTE

Ces quatre parcours sont ponctués de plusieurs étapes qui permettent aux visiteurs de construire librement leur propre circuit et chaque domaine propose une découverte des vignes, des chais et une dégustation. Une merveilleuse façon de plonger dans le patrimoine local tout en s’amusant puisque des balades en calèches et des road-trip en mobylette vintage sont également possibles. Le livret qui détaille toutes ces destinations et leurs atouts est en téléchargement sur www.madiran-pacherenc.com

Géocaching dans les vignobles !

La Maison des Vins de Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh est à l’initiative de cette chasse aux trésors inédite et interactive qui invite les visiteurs à rechercher des indices à l’aide de coordonnées GPS à travers tout le vignoble. Aussi ludique que pédagogique, ce jeu permet de faire des découvertes sur le village de Madiran, le terroir, les vins mais aussi sur les spécificités locales. A retrouver sur le site www.geocaching.com .