C’est une entreprise qui lui ressemble, collant parfaitement à son itinéraire et à son attachement à Périgueux. Sa signature. Historia’Cité donne des clés pour percer les secrets de la ville, aborder des thèmes que sa créatrice a largement explorés. L’activité est née en septembre 2022, fruit de son expérience, somme de ses connaissances et contacts. « Je m’adresse aussi bien à des touristes américains qu’à des Périgourdins. Récemment, j’ai guidé l’association des Papis ravis, des amoureux de Périgueux qui ont découvert bien des choses sur leur ville ! » Si le format de groupe qu’elle souhaite accompagner est plutôt d’une vingtaine de personnes, adapté aux lieux dans lesquels elle obtient des visites privilégiées, elle attend avec impatience la réservation faite par une structure du sud de la France qui affrète des bus vers des destinations surprises. La formule idéale pour découvrir Périgueux avec elle !
LABYRINTHE INSOLITE DES RUELLES, LIEUX DE RÉSISTANCE…
La conférencière, guide nationale agréée par le ministère de la Culture et auteure, directrice du Patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire de 1977 à 2022, a fait de sa passion son métier. Elle a su mettre en scène les visites pour révéler l’architecture comme on ne savait pas forcément la regarder jusque-là : promenades aux flambeaux, costumées, à vélo… Elle mobilise à présent toutes ces approches, sa documentation et ses archives pour proposer des parcours thématiques : labyrinthe insolite des ruelles, lieux de Résistance, aventure ferroviaire et ère industrielle, naissance des jardins au XIXe, hôtels particuliers et histoires de familles du XVe au XIXe, révolution urbaine au Second Empire, gastronomie, chemins de Saint-Jacques, rempart antique, l’eau et la rivière, lieux de justice… tout est possible, avec l’intervention de spécialistes sur certains sujets.
« J’aime me sentir détective du patrimoine, découvrir des pépites, des histoires contemporaines méconnues »
Elle marche aussi sur les traces du passage de personnages illustres, Victor Hugo, Delacroix, George Sand. « J’aime me sentir détective du patrimoine, découvrir des pépites, des histoires contemporaines méconnues comme celle de la liqueur La Gauloise qui revit à Limoges. Nous allons faire un livre avec le distillateur. »

Martine Balout, créatrice de Historia’Cité, a grandi à l’ombre de la cathédrale, rue Mignot : c’est toujours ce cœur de ville proche de Saint-Front et de la rivière qu’elle préfère. © Louis Piquemil – La Vie Economique
LABEL HISTOIRE
La petite fille rêveuse voyageait déjà dans l’histoire. « Le premier cap, c’est un exposé sur le tournage de…