Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Mécénat – Le fonds Bleu Citron s’affirme

Le fonds Bleu Citron créé en 2021 par la société de production de spectacles toulousaine éponyme vise à démocratiser l’accès à la culture à Toulouse et en Occitanie. Après avoir levé 170 000 euros en 2023 auprès de 20 mécènes, les créateurs du fonds visent les 260 000 euros pour renforcer leur action au service de la jeunesse et des publics éloignés de la culture.

Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi, Samuel Capus, Bleu Citron, Toulouse

Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi et Samuel Capus, dirigeants de Bleu Citron. © Lilian Cazabet / La Vie Economique

« Chez Bleu Citron, nous pensons que la culture est un socle essentiel de notre société ; qu’il faut donner accès à la culture au plus grand nombre et participer ainsi au bien vivre ensemble. L’actualité n’a de cesse de nous donner raison ». Ainsi Sylvain Baudriller, associé de la société toulousaine de production de spectacles Bleu Citron ouvrait la soirée des mécènes du fonds Bleu Citron qu’il préside, organisée le 16 novembre au Bikini en amont du concert d’Hervé. Une soixantaine de dirigeants étaient invités pour découvrir ou redécouvrir le fonds créé en 2021 à l’initiative des trois associés de Bleu Citron, Sylvain Baudriller, Sophie Levy-Valensi et Samuel Capus.

Doté de trois missions, le fonds Bleu Citron visa à « éclore », c’est-à-dire soutenir le déploiement de nouveaux talents ; « inclure » en permettant aux publics éloignés du monde culturel d’y avoir accès ; et « cultiver » en soutenant les projets culturels du territoire régional.

Près de 30 000 euros sont venus financer la réhabilitation de l’écluse Saint-Pierre à Toulouse

172 000 € en 2023

Le fonds, dans lequel Bleu Citron reverse chaque année 5 % de son résultat, a levé 172 000 euros en 2023 auprès de 20 entrepri…