Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Miellerie Damine : le miel des étoilés

Depuis Pau, la Miellerie Damine séduit les grands chefs et les professionnels de l’hôtellerie de luxe avec ses miels béarnais, en témoigne sa dernière collaboration avec Ladurée en juin dernier. Rencontre avec Amine Talah, apiculteur inspiré et audacieux.

miel

Amine TALAH-, apiculteur et fondateur de la Miellerie Damine © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Le macaron garni d’une ganache miel et citron, proposé en édition limitée par la Maison Ladurée à l’occasion de la sortie de la dernière saison de La Chronique des Bridgerton, avait quelque chose… de béarnais. Pour cause, le miel choisi par la célèbre pâtisserie parisienne pour parfumer sa création est produit par le Palois Amine Talah, fondateur de la Miellerie Damine et (notamment) fournisseur exclusif de miel pour Ladurée depuis deux ans. Une collaboration fructueuse parmi d’autres : le savoir-faire de la Miellerie Damine est reconnu par plusieurs pointures de la restauration et de l’hôtellerie.

80 % de clients professionnels

On peut ainsi déguster ces miels made in Béarn au George V, sous forme d’une bille dorée prête à tartiner conçue exclusivement pour le petit-déjeuner de l’hôtel 5 étoiles, mais aussi au Cheval Blanc ou encore au Crillon. Adoubé également par des chefs étoilés comme Michel Guérard ou encore Pierre Gagnaire, mais aussi par le pâtissier Cédric Grolet, pour ne citer qu’eux, Amine Talah réalise 80 % de son chiffre d’affaires en B2B. Ce succès est vécu en toute discrétion par le trentenaire, qui garde les pieds sur terre et en particulier sur celle q…