Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Mota Coworking à Bayonne

Un espace de travail partagé de 530 m2 vient d’ouvrir dans le centre de Bayonne. Mota Coworking comme « Maintenant On Travaille Autrement » propose une cinquantaine de postes de travail à la journée ou au mois mais aussi des espaces partagés.

©Mota Coworking

Implanté au 3 rue du 49ème régiment d’infanterie, dans le quartier du Grand Bayonne, l’espace Mota Coworking occupe un rez-de-chaussée de sur 180 m² comprenant des bureaux et des salles de réceptions et de réunions. S’ajoute un premier étage exclusivement réservé aux espaces de travail combinant bureaux partagés, salles de réunions et espaces de détente. Entièrement rénové, le local qui abritait un promoteur immobilier jusqu’en 2019 a été racheté pour installer 55 postes de travail et 5 salles de réunion.

Equipements et services partagés

Un bureau disponible à la journée est proposé pour 22 euros H.T. avec accès à une cuisine commune et à des espaces de détente. Pour un bureau dédié avec casiers de rangement et accès à toutes les salles de réunion, c’est 290 euros H.T. par mois avec deux mois d’engagement minimum. Connexion internet haut débit, écrans géants, accès avec badge, domiciliation, l’espace Mota Coworking propose tous les services typiques de ces espaces de travail collectifs.

A Bordeaux et Bayonne

L’implantation de Mota Coworking à Bayonne a été réalisée par la société bordelaise du même nom créée par Pierre Moreau rejoint ensuite par Frédéric Vicaire et Laure Grimaldi. En 2016, un premier espace de travail partagé a été ouvert dans le quartier Saint Seurin à Bordeaux pour offrir une trentaine de postes de travail et des salles de réunion. En 2018, le deuxième Mota Coworking a ouvert dans quartier Judaïque, toujours à Bordeaux, avec une cinquantaine de places de bureaux.

Salariés et indépendants

En France, des espaces de coworking s’installent partout. Selon un baromètre du marché de l’immobilier de bureau réalisé en novembre 2021 par la plateforme Ubiq, on en comptait 2 800 en 2021 soit une augmentation de 60% depuis 2019. Selon l’équipe de Mota Coworking, l’effectif de ses espaces de travail s’équilibre entre travailleurs salariés et indépendants. A Bayonne, une quinzaine d’indépendants ont déjà réservé leur bureau et une dizaine de salariés d’une société devrait s’y installer prochainement.