Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Mouguerre – 19 millions d’euros pour le terminal multimodal

La Commission européenne autorise une subvention d'État française d'un montant de 19 millions d'euros pour soutenir la création d’un terminal multimodal de marchandises à Mouguerre, commune voisine de Bayonne.

Mouguerre

Wagon Lohr ©Lohr

Ce terminal sera équipé d’une technologie de transbordement dite horizontale applicables aux semi-remorques non-préhensibles que les terminaux traditionnels ne peuvent pas traiter. L’objectif est le développement du fret ferroviaire par la réalisation de plusieurs terminaux multimodal en France.

Celui de Mouguerre accueillera notamment les trains de Brittany Ferries (avec des wagons Lohr en photo)  qui investit actuellement dans une autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg-en-Cotentin et le centre européen de fret de Mouguerre. Cette autoroute ferroviaire devrait être opérationnelle à partir de septembre 2024.

A noter que les travaux d’extensions du terminal de Mouguerre sont critiqués par un collectif d’associations de défense de l’environnement qui dénoncent l’imperméabilisation de zones humides.