Cette petite croix occitane ornée d’un « 24 » arborée fièrement sur les voitures périgourdines, tout le monde en a déjà vu une en Dordogne. Derrière ce logo se cache Fabrice Cellier, le père de Vinta Quatre, né en 2009 déjà. Vinta Quatre, c’est « la marque de vêtements du Périgord » comme le clame son créateur. Casquettes, t-shirt, sweat, bodys bébés… Tout est pensé pour habiller, aux couleurs du département, petits et grands.
La boutique de Périgueux, située rue Saint-Front, fête ses 14 ans en décembre. Pour cet anniversaire, le propriétaire des lieux entend donner un tournant à l’esprit Vinta Quatre.
Développer l’accessoire
Si, les premières années, les Périgourdins chauvins de la première heure venaient s’habiller ici, les habitudes ont changé. « Avec la pandémie, c’est devenu un produit cadeau, pour offrir », note Fabrice Cellier. Alors pour répondre à cette nouvelle demande, le patron a pour ambition de développer les accessoires le plus rapidement possible.
Désormais, les acheteurs sont essentiellement des Périgourdins qui veulent offrir des cadeaux, ou des touristes qui s’en font un. « Les expats, les Périgourdins qui sont partis vivre ailleurs, font partie des meilleurs clients, ils sont nostalgiques, ont souvent un pouvoir d’achat plus important et ils achètent pour toute la famille, toute l’année », sourit le gérant.
Du tissu bio et responsable
Et s’il garde le cap, après une saison réussie et des « vintages days » en septembre qui ont continué de booster les ventes, Fabrice Cellier a connu des difficultés avec son entreprise. Après des premières années records, la marque s’est essoufflée et une tentative de boutique sur Bergerac a bien failli signer la fin de l’aventure. Aidée par la Banque de France, le Medef Périgord, mais également le Covid qui a permis au patron de contracter des emprunts à taux zéro, la société sort la tête de l’eau.
Un soulagement pour celui qui a créé Vinta Quatre à partir de plusieurs constats alors qu’il était saisonnier dans le Sarladais : « Il n’y avait pas de t-shirt touristique alors que le Périgord vit du tourisme, les Périgourdins portent des marques du Sud Ouest sans avoir la leur ». Alors Fabrice Cellier décide de les faire passer du 64 au 24. De quatre t-shirts imprimés, la gamme a été développée depuis, pleine de référence au bon art de vivre périgourdin, par un graphiste du département sur des tissus bios et responsables. Des produits qui ne demandent plus qu’à être offerts.