Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Naïo Technologies : le champ des possibles

Pionnière de la robotique agricole, Naïo Technologies, la start-up fondée en 2011, a désormais tout d’une grande. Avec plus de 450 robots en circulation dans le monde, l’entreprise basée à Escalquens est aujourd’hui leader mondial sur son segment. Une place qu’elle compte bien conserver, en devenant une véritable PME industrielle.

Gaëtan Séverac, Naïo Technologies, robotique, Toulouse

Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies. ©Louis Piquemil / La Vie Economique du Sud Ouest

Dix ans et déjà autonome. Oz, le robot de désherbage mécanique conçu et développé par la société Naïo Technologies a bien grandi depuis sa première commercialisation il y a une décennie : équipé aujourd’hui de systèmes technologiques de haut niveau (notamment un système de guidage avec balise de correction RTK), Oz a obtenu à l’automne dernier la certification CE permettant aux utilisateurs de laisser le robot fonctionner en autonomie. Autrement dit, lorsqu’Oz est en train de désherber une parcelle, l’agriculteur peut le laisser travailler dans le champ et se consacrer à une autre tâche. Une petite révolution pour le monde agricole. « Naïo Technologies est le seul constructeur dans le secteur de la robotique agricole à avoir mis au point cette technologie d’autonomie augmentée et à avoir obtenu la certification légale garantissant que nos robots peuvent fonctionner seuls sans danger », se félicite Gaëtan Séverac, cofondateur de l’entreprise créée en 2011 avec Aymeric Barthes.

40 millions d’euros levés

© Naïo Technologies

Actuellement, Naïo Technologies emploie 70 personnes, et a levé au total plus de 40 millions d’euros, dont 30 millions en décembre 2022. Des fonds qui ont permis à l’entreprise de perfectionner son premier robot et d’élargir la gamme. Aujourd’hui, Naïo Technologies propose quatre robots fabriqués par des prestataires français : Oz, le petit outil destiné aux maraîchers ; Ted (sorti en 2016), l’enjambeur destiné au désherbage des vignes ; Orio (sorti en 2021), l’enjambeur pour les cultures légumières en planches, betteraves sucrières et pommes de terre, et les producteurs de semences ; et Jo (sorti fin 2021), un chenillard dédié aux vignobles à haute densité. « Nous proposons des outils pour les petites et les grandes exploitations, dont la mission principale est le désherbage mécanique, mais qui peuvent assurer d’autres missions comme le semis, la t…