Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Expertise-Comptable – TGS France s’implante au Pays basque

Le groupe angevin spécialisé en expertise comptable, paie et ressources humaines, intègre le cabinet 2L Expert installé à Bayonne et à Anglet. Déjà fort de 130 agences dans l’ouest du Pays, TGS France consolide sa présence dans le Sud-Ouest.

De gauche à droite : Christophe Rondeau, directeur général opérationnel, Sylvain Bégenne, directeur général audit et performance, Christian Fouchard, président, Laurent Lupinacci, directeur associé, Silvère Marvié, directeur de la région Sud-Ouest. © TGS France

Fondé par Laurent Lupinacci en 2010, le cabinet d’expertise comptable 2L Expert rassemble aujourd’hui 18 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près d’1,5 million d’euros. Ce cabinet accompagnant plus de 550 clients en région Nouvelle-Aquitaine est désormais membre du groupe TGS France et Laurent Lupinacci en est nommé directeur associé. Sa mission consiste dorénavant à développer le secteur des Landes, via l’axe Pau-Dax, et le Béarn, tout en continuant à manager les équipes TGS France du territoire. A noter que TGS France était déjà implanté à Bayonne via un cabinet d’avocats.

Maillage du Sud-Ouest

Avec l’intégration des bureaux d’Anglet et de Bayonne du cabinet d’expertise comptable 2L Expert, le groupe français spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et les services aux entreprises marque une nouvelle étape dans sa stratégie de maillage du secteur Sud-Ouest. Déjà en juillet 2023, TGS France s’était rapproché du cabinet d’expertise comptable BPO Conseils situé à Cenon près de Bordeaux. Aujourd’hui, le groupe présidé par Christian Fouchard est présent en Gironde (Bordeaux, Mérignac, Langon, La-Teste-de-Buch), dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne et Anglet) et dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes).

Le groupe TGS France se projette vers un chiffre d’affaires consolidé de 8 millions d’euros sur la région Sud-Ouest

Croissance organique et externe

Avec l’intégration du cabinet 2L Expert, le groupe TGS France annonce se projeter vers un chiffre d’affaires consolidé de 8 millions d’euros sur la région Sud-Ouest, soit une augmentation de plus de 120 % par rapport à 2021. De plus, le nombre de collaborateurs TGS France installés en secteur Sud-Ouest, avoisinera la centaine suite à l’intégration des équipes de 2L Expert. « Nous avons également des objectifs de croissance organique mais en termes de croissance externe, nous sommes attentifs à des opportunités sur le secteur de Tarbes et Lourdes pour renforcer nos localisations actuelles », précise Silvère Marvié, directeur de la région Sud-Ouest TGS France.

1 700 collaborateurs

Créé en 1969 à Angers (Maine-et-Loire), le Groupe Soregor a changé de nom en 2019 pour devenir le Groupe TGS France. Aujourd’hui il rassemble 1 700 collaborateurs aux profils complémentaires (experts-comptables, avocats, consultants, informaticiens, auditeurs…). TGS France s’appuie sur 130 agences en France principalement établies dans les régions de Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, Normandie mais également en Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Affichant un chiffre d’affaires 2023 de 128 millions d’euros pour 30 000 clients, le Groupe TGS France partage son activité entre expertise comptable, paie et ressources humaines (70%), droit des affaires (13,5%), informatique (9 %), audit (4 %), patrimoine (2 %) et consulting (1.5 %).

Objectif 2026

Avec son plan d’entreprise nommé « Imagine » pour la période 2016-2021, le Groupe TGS France a connu une augmentation de croissance de 50 % au plan national et un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en 2021. Présenté en juin 2022, le plan « Ensemble 2026 » ambitionne de dépasser le cap des 140 millions de chiffre d’affaires d’ici 2026. C’est en poursuivant l’implantation des six métiers du groupe sur l’ensemble de ses bureaux, en digitalisant ses process, en développant les parcours de formation, en adoptant une démarche RSE que TGS France entend atteindre ses objectifs.

TGS France en chiffres

1700 collaborateurs
130 agences en France
30 000 clients
128 millions d’euros de CA en 2023
70 % de l’activité en expertise comptable, paie et ressources humaines
13,5 % en droit des affaires
9 % en informatique
4 % en audit
2% en patrimoine
1,5% en consulting

TGS FRANCE

© TGS France

Une équipe para sport pour 2024

Charlotte Fairbank (tennis fauteuil), Dorian Foulon (cyclisme sur route et sur piste), Lucas Mazur et Miléna Surreau (para badminton), Matéo Bohéas (tennis de table) et Typhaine Soldé (saut en longueur) sont les six para athlètes français accompagnés par TGS France. Classés parmi les meilleurs dans leur discipline, certains devraient briller aux jeux paralympiques de Paris 2024. A noter que l’entreprise TGS France mène une « Mission Handicap » visant à renforcer la mise en œuvre d’une politique handicap dans tous les métiers du groupe.