Couverture du journal du 14/02/2024 Le magazine de la semaine

Nautisme – Le Pays basque au Grand Pavois

Le salon nautique international de La Rochelle accueillera le Pays basque comme invité d’honneur de son édition 2024. Un village basque sera reconstitué dans le Port des Minimes du 1er au 6 octobre 2024 et 80 000 visiteurs sont attendus.

Grand Pavois La Rochelle

© Grand Pavois La Rochelle

Evénement majeur de la filière nautique, le Grand Pavois accueillera ainsi le Pays basque du 1 au 6 octobre prochain à La Rochelle. Un hall de 750 m2 sera dédié au Pays basque avec un marché de spécialités gastronomiques, des danses traditionnelles, des chants, des expositions, des objets artisanaux et un restaurant traditionnel. L’idée sera de reconstituer un village basque avec ses couleurs locales et ses noms de rues évocateurs. Le Grand Pavois entend aussi présenter les activités nautiques du Pays basque avec des bateaux témoins de son histoire maritime comme le ketch Saltillo amarré près de Bilbao. Les offices de tourisme et les ports de plaisance des sept provinces du Pays basque sont également conviés à se présenter au grand public mais aussi aux professionnels du secteur du nautisme.

Des journées pour les professionnels

En 2023, le Grand Pavois a accueilli 72 000 visiteurs en six jours, 800 marques internationales provenant de 33 pays, 700 bateaux en exposition dont 300 à flot. Connu comme un salon grand public avec 70 % de ses visiteurs pratiquant des activités nautiques (plaisance, pêche, sports de glisse), le Grand Pavois 2024 réservera deux jours aux professionnels (1er et 2 octobre) pour des rencontres, des essais et des prises de commandes. Pour les professionnels du Pays basque espagnol, c’est une belle opportunité mais l’industrie du nautisme y est quand même réduite comparé à celle de la France, premier constructeur de bateaux d’Europe et second à l’échelle mondiale.

Un Grand Pavois Beach cette année

Des entreprises, start-ups et centres de recherche du Pays basque français pourraient profiter de ce Grand Pavois 2024 pour trouver des clients. L’industrie du nautisme est en quête d’innovations notamment en termes de transition écologique et le secteur économique de la glisse du sud de la Nouvelle-Aquitaine vise les mêmes objectifs. Cette année, le salon de La Rochelle organisera également le Grand Pavois Beach dédié à la glisse, à la voile légère, aux sports de plage, aux activités à rames. Comme le Grand Pavois, ce salon « beach » réservera deux jours aux professionnels suivis de trois jours et demi pour le grand public. Une belle opportunité pour le Pays basque.