En ce début d’année, l’heure est au bilan pour la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de TotalEnergies, dans le cadre de son dispositif de soutien à la création, à la reprise et au développement des entreprises locales. La Compagnie annonce ainsi que, depuis le 1er janvier 2025, 9 PME implantées dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine (lire encadré) ont bénéficié d’un soutien représentant « un montant global de 424 000 euros de Prêts à Taux Zéro (PTZ) accordés et contribuant au maintien ou à la création de 267 emplois dans la région ».
Cet appui financier se matérialise par un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier. Il s’adresse aux start-up et PME ayant prévu de créer ou de maintenir au moins 10 emplois en CDI sur trois ans. D’autres critères sont nécessaires, comme être soutenu par une structure d’accompagnement, avoir un prêt bancaire en cours et des fonds propres positifs en fin d’exercice comptable.
L’entreprise Merlot concernée
Le dernier projet de l’année soutenu est celui de la SAS Merlot, entreprise spécialisée dans la construction de charpentes et d’ossatures bois, implantée à Châtellerault dans la Vienne. Fondée en 1971 et employant 43 salariés, l’entreprise a engagé une modernisation de son site industriel. Le projet comprend la construction d’un atelier de 2 000 m², le renouvellement des équipements, une réduction des consommations énergétiques estimée entre 15 et 20 %, ainsi que la digitalisation des processus de production et de maintenance. D’ici 3 ans, l’entreprise prévoit la création de 47 emplois supplémentaires.
Des Pyrénées-Atlantiques jusqu’en Gironde
Parmi les autres PME soutenues par TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine cette année figurent, dans la catégorie « Reprises d’entreprise », Modul Ouest (33) pour 10 emplois soutenus ; Sedax (40) pour 11 emplois soutenus ; Soméo (33) pour 11 emplois soutenus ; Merlot (86) pour 47 emplois soutenus ; Cousin Traiteur (86) pour 66 emplois soutenus et Laffitte Frères (64) pour 47 emplois soutenus. Côté « Entreprises en développement », Realtimeseismic (64) a été accompagnée pour 50 emplois soutenus. Enfin, concernant les « Créations d’entreprise », on retrouve Oxiloc (33) pour 8 emplois soutenus et Holis Consulting (64) pour 17 emplois soutenus.