Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Nontron et les couteaux, une fête qui tranche

Le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public à Nontron les 5 et 6 août pour la 27e édition de la Fête du Couteau. L’occasion de découvrir une diversité de réalisations et de rencontrer des artistes de l’acier.

Nontron, couteaux, fête

© Alain Conesa

Une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent à Nontron, berceau du plus ancien couteau pliant de France, pour partager leur passion avec les visiteurs, qui trouveront des créations d’exception chères aux collectionneurs et approcheront l’art de la coutellerie grâce à des animations choisies : lancer de couteaux, haches et shurikens ; fabrication de fer en bas fourneau, gravure, forge, scrimshaw, assemblage avec la Confrérie du Couteau Le Thiers®, sans oublier des démonstrations de découpe culinaire japonaise sur le stand de la célèbre Coutellerie bordelaise Saphores (connue pour Le Bordelais créé par Michel Saphores en 2001) avec les couteaux japonais KAI.

La manifestation permet aussi à un public plus concerné de se fournir en matériaux et outils pour la fabrication de couteaux grâce à des stands spécialisés : bois, corne, enclumes, marteaux, bandes abrasives, etc.

« SAVOIR FER »

L’art millénaire de la coutellerie brillera sous toutes ses facettes au grand soleil pour révéler les coulisses d’un savoir-faire aux multiples techniques, un processus de fabrication toujours long et délicat jusqu’à l’objet…