Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Nontron et les couteaux, une fête qui tranche

Le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public à Nontron les 5 et 6 août pour la 27e édition de la Fête du Couteau. L’occasion de découvrir une diversité de réalisations et de rencontrer des artistes de l’acier.

Nontron, couteaux, fête

© Alain Conesa

Une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent à Nontron, berceau du plus ancien couteau pliant de France, pour partager leur passion avec les visiteurs, qui trouveront des créations d’exception chères aux collectionneurs et approcheront l’art de la coutellerie grâce à des animations choisies : lancer de couteaux, haches et shurikens ; fabrication de fer en bas fourneau, gravure, forge, scrimshaw, assemblage avec la Confrérie du Couteau Le Thiers®, sans oublier des démonstrations de découpe culinaire japonaise sur le stand de la célèbre Coutellerie bordelaise Saphores (connue pour Le Bordelais créé par Michel Saphores en 2001) avec les couteaux japonais KAI.

La manifestation permet aussi à un public plus concerné de se fournir en matériaux et outils pour la fabrication de couteaux grâce à des stands spécialisés : bois, corne, enclumes, marteaux, bandes abrasives, etc.

« SAVOIR FER »

L’art millénaire de la coutellerie brillera sous toutes ses facettes au grand soleil pour révéler les coulisses d’un savoir-faire aux multiples techniques, un processus de fabrication toujours long et délicat jusqu’à l’objet imaginé. Le fer est la matière première nécessaire pour donner vie à un couteau, avant les étapes de façonnage, d’assemblage que des démonstrations et ateliers s’appliquent à révéler, jusqu’au bon usage du tranchant de son couteau, en toute sécurité.

UNE VÉRITABLE ACTIVITÉ SPORTIVE

Le lancer de couteaux et de haches est une activité sportive peu connue en France (12 clubs recensés) mais très populaire aux États-Unis. Le principe est de réussir à atteindre une cible à une distance définie. Chaque lanceur a trois couteaux ou haches spécialement conçus pour cette pratique et doit réaliser sept volées. Cette pratique traditionnelle a débuté dans la Rome antique, maintenue des Vikings à l’Europe médiévale pour perdurer avec la francisque, une hache de jet très utilisée.

Au rang des artisans talentueux et renommés attendus, comme chaque été, on trouve de nouveaux et jeunes couteliers, comme Ianis Fortin (prix Coutellia 2022), Adrien Boulmer (une belle histoire de transmission), Lionel Lalagüe (venu en voisin, de Bussière-Badil), Luca Rigaill (Passion Damas), Bastien Toubhans (copie d’anciens) ; et des couteliers de renom habitués du salon. Le talent de Virgilio Munoz (MOF) n’est plus à démontrer, tout comme celui Jean-Claude Laforet, Jean-Pierre Martin, ou Janca Zdenec.

Nontron, couteaux, fête

© DracoForge

L’événement permet aussi à un public plus concerné de se fournir en matériaux et outils pour la fabrication de couteaux

COUTELLERIE FRANÇAISE ET INTERNATIONALE

Les démonstrations de forges sont assurées par la Belgian Knife Society ; Alessandro Simonetti, expert dans la création de lames damas ; Gérard Almuzara et Michel Lemans, des pros « à la pointe » du couteau. L’association Savoir-Faire en Quercy fait vibrer la manifestation au son des enclumes et de la forge à charbon tandis que l’association 3F3M partage les techniques ancestrales pour monter et utiliser un bas fourneau. La confrérie du couteau Le Thiers® ouvre des ateliers de montage de couteaux, une approche possible à tout âge.

DU SOLIDE ET DU NOUVEAU

Parmi les nouveautés de cette édition : un concours de jeunes couteliers(ères), en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Charente et la Coutellerie Nontronnaise : de jeunes diplômés du CFA de Barbezieux sont mis au défi de monter un couteau de Nontron devant le public (résultat le dimanche à 17 h sur le plateau d’honneur, devant leurs pairs).

Dans les coulisses d’un savoir-faire aux multiples techniques, un processus de fabrication toujours long et délicat

Pascal Boucreux, champion du monde de lancer de couteaux et de haches, assurera des démonstrations de lancers en compagnie de quelques disciples : une présence exceptionnelle (lire encadré). Paulo Simoes revient en habitué de la fête pour participer à cette démonstration avec des lancers d’objets insolites. Et Mickael Auger, champion du monde d’art martiaux, devrait combler les amateurs de ninjas japonais avec le lancer de shurikens. Un spectacle impressionnant. Cette Fête du Couteau à Nontron tranche décidément sur le paisible programme estival en Dordogne. ■

MARCHÉS ET REPAS DANS LA VILLE

Toute la ville s’anime pendant le week-end avec un marché d’artisans d’art, des concerts et un repas des couteliers. La Fête s’associe au Pôle Expérimental des métiers d’Art pour un marché d’artisans autour de leurs dernières collections. Vendredi et samedi en soirée, plusieurs concerts et animations investissent les bars et restaurants du centre : ambiance pop rock et reprises de standards rock des années 70/80.