Un quart de siècle, ça se fête. Comme chaque été, les animations, expositions et démonstrations vont s’enchaîner durant un week-end brûlant autour de forges temporaires, dans le berceau du plus ancien couteau pliant de France. Le site s’agrandit pour cette édition, avec l’ouverture d’une troisième terrasse, au cœur de la ville, pour présenter davantage de stands de vente de matière première, d’outils et machines liées à la fabrication des couteaux : essences de bois, corne, bois de cerf, molaire de mammouth stabilisée, matériaux divers, enclumes, marteaux, bandes abrasives etc.
Une histoire locale
Les amateurs et collectionneurs de ces objets fétiches, que l’on peut garder toute une vie au creux de sa poche (ou au fond d’un sac pour de plus en plus d’amatrices), se retrouvent dans ce temple à ciel ouvert de cet art millénaire. Une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs français et étrangers s’y retrouvent pour partager leur passion et ses diverses facettes. En plus de professionnels de renom, la manifestation a à cœur d’accueillir de jeunes créateurs afin de refléter les tendances les plus contemporaines.
La découverte de l’art de la coutellerie se fait à travers des gestes de forge, de gravure sur manche (scrimshaw) et lame de couteau. L’instal…