Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nontron : ruralité entre identité et image

Et si la redynamisation rurale passait aussi par le design ? À Nontron, un programme hors les murs de l’École des Arts décoratifs accueille de futurs créateurs d’environnements contemporains.

Nontron

© Communauté de communes du Périgord Nontronnais

Le design comme outil majeur d’innovation sociale ? La question vaut bien de tenter une réponse in situ. « Les zones rurales sont aujourd’hui des territoires confrontés à une forte contradiction. D’un côté, elles catalysent un certain nombre de tensions – sociales, politiques, économiques – qui sont liées au sentiment partagé d’un retrait ou d’une mutation des services publics et d’un déficit de prise en compte de modes de vie spécifiques par la puissance publique, comme si les zones rurales avaient été des angles morts ou des laissées pour compte de la modernité et des politiques publiques. D’un autre côté, elles bénéficient d’un regain d’attractivité, en particulier de la part d’une population soucieuse d’écologie et d’un mode de vie plus harmonieux. » C’est le socle du nouvel appel à candidatures lancé pour la promotion 2022-2023 du post-Master « Design des mondes ruraux » de l’École des Arts décoratifs, à Nontron, soutenu par le ministère de la Culture.

Miser sur la capacité du design à redynamiser les territoires

Ce programme, qui a vu le jour en 2021, correspond à la volonté de l’école de miser sur la capacité du design à redynamiser les territoires. En lien avec la Communauté de communes du Périgord Nontronnais (28 communes), la ville de Nontron, le Pôle expérimental des Métiers d’art (qui soutie…