Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Nos amis les bêtes !

Charlène Nowak vient d’ouvrir une boutique baptisée « Ô Chat Perché » en plein centre-ville d’Agen pour répondre à une tendance en développement depuis la crise sanitaire : les animaux de compagnie ont la cote, même en milieu urbain.

chat perché

Charlène Nowak © Adrien Nowak - La Vie Economique

Difficile de faire plus central que la rue Grenouilla à la jonction entre les boulevards Carnot et de la République à Agen. C’est ici que Charlène Nowak, 29 ans, a décidé d’installer son animalerie « Ô Chat Perché » en février dernier. « Ce marché est en pleine expansion et je suis une Agenaise de centre-ville. Je voulais proposer un service de proximité avec les conseils qui vont avec et des tarifs aussi abordables que dans des grandes animaleries », explique la jeune femme. Les confinements et l’isolement contraint subis durant la pandémie ont incité de nombreuses personnes, notamment citadines, à faire le choix de prendre un animal de compagnie. Les chiffres montrent une hausse constante ces dernières années, notamment du côté des chats, dont la vente a augmenté de 6,6 % de 2018 à 2020 par rapport au chien qui connaît une légère baisse de 0,1 %. Ce chiffre reflète aussi notre changement de vie au fil des années. Le corollaire de cette tendance se situe dans l’attention portée à nos compagnons félins et canidés.

Station de « dog wash »

En effet, si l’homme moderne fait de plus en plus attention à lui, il en va de même pour les animaux de compagnie. C’est pourquoi Charlène propose une station de « dog wash », véritable cabine de douche pour chien avec pas moins de 7 shampoings différents selon les poils du meilleur ami de l’homme. Il en va de même pour l’alimentation où il est désormais possible d’acheter des croquettes bios. Mais Charlène ne souhaite pas s’arrêter là et veut que sa boutique soit un lieu convivial de rencontre et d’échange : « J’ai prévu des ateliers pour enfants ainsi que la venue de spécialistes pour animaux : ostéopathe et comportementaliste », annonce-t-elle. Après dix ans dans le prêt-à-porter et dans différentes animaleries, Charlène Nowak suit elle aussi une tendance dans l’air du temps : celle de prendre son envol et de devenir entrepreneure.

Les animaux de compagnie en France

29,1 millions de poissons

14,9 millions de chats

11,2 millions d’oiseaux de basse-cour

7,5 millions de chiens

5,8 millions d’autres oiseaux

5 millions d’autres animaux (mammifères, lézards etc.)

Total : 74 millions dans la moitié des foyers français

5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023 (+ 48 % en 10 ans)