À Lons, au cœur de la zone industrielle Induslons, les plus attentifs auront remarqué le changement de l’enseigne au 3 de l’avenue des Lacs. Exit le logo rouge de Mustang Services, créé en 2013, place au bleu d’Enedril. La société affiche clairement son nouveau nom souhaité par Fabien Jacquot et Alexis Estines, qui ont repris l’entreprise en 2022. Avec ce changement, les deux associés par ailleurs ingénieurs affirment leur ambition de croissance sur le secteur de niche du forage dirigé. Ce savoir-faire, proposé depuis 2018 par l’entreprise, s’ajoute aux opérations de fishing, métier historique de la PME qui consiste à repêcher des parties d’outils ou d’objets étrangers dans les puits de forage (en activité mais aussi en fin de vie) et qui représente aujourd’hui entre 10 et 15 % de son volume d’affaires.
Des outils de « fond de trou » à la location
Déjà, depuis trois ans, Enedril (ex-Mustang Services) sous l’impulsion de ses nouveaux dirigeants, a investi plus d’un million d’euros pour moderniser ses équipements et se donner les moyens de ses objectifs. Avec raison, semble-t-il : son chiffre d’affaires a dans le même temps augmenté de 2 à 5 millions d’euros et son équipe s’est étoffée jusqu’à atteindre 20 personnes aujourd’hui. La PME, qui loue (ou vend, dans des proportions moindres) des outils dits de « fond de trou » fabriqués sur mesure, adaptés à chaque projet de forage de ses clients, est dotée d’une technicité pointue et reconnue.
Réactivité et flexibilité
« Nous sommes les seuls, en France, à officier à la fois dans le forage dirigé et dans le fishing, remarque Fabien Jacquot, son président. Par ailleurs, notre proximité et la confiance établie avec nos clients font partie de nos forces, garanties aussi par le fait que nous sommes une petite société. Nous sommes ainsi particulièrement réactifs et flexibles selon leurs besoins. » Perenco, Arverne ou encore SMP Énergies, pour ne citer qu’eux, font ainsi appel Enedril, qui en 2024 a par ailleurs réalisé 70 % de son chiffre d’affaires sur l’activité géothermie. Un chiffre conséquent, né de la volonté d’Alexis Estines et Fabien Jacquot de se tourner vers cette énergie à laquelle ils croient tout particulièrement, en résonance avec la raison d’être de la société béarnaise.

© Cyril Garrabos – La Vie Economique
Engagée dans la transition énergétique
« En 2025 et au-delà, nous voulons non seulement répondre aux besoins actuels de nos clients, mais également contribuer à construire un avenir énergétique plus propre, plus responsable et durable pour les générations futures », résume ainsi Fabien Jacquot, qui pour participer à cette transition entend diversifier les compétences techniques de son entreprise et investir dans l’innovation, notamment en lien avec les énergies renouvelables. Pour autant, le dirigeant ne compte pas faire une croix sur l’oil and gaz, estimant par ailleurs qu’il « ne faut pas oublier ce que l’on doit à l’oil and gaz dans le domaine du forage ».
Conquérir le marché européen
Si Enedril opère aujourd’hui en France, en Afrique de l’Ouest et en Suisse, la PME béarnaise vise désormais encore plus large, menant une stratégie d’internationalisation visant à conquérir de nouveaux marchés principalement en Europe. Avec, toujours, cet ancrage sur le territoire que défend son président : « Lors de la découverte du gisement de gaz de Lacq, un pôle regroupant des entreprises et activités en lien avec le forage s’est créé. Aujourd’hui, elles sont beaucoup moins nombreuses mais un tissu de sociétés spécialisées est toujours installé ici, en Béarn. Il y a un véritable écosystème ».
En 2024, Enedril a réalisé 70 % de son chiffre d’affaires sur l’activité géothermie