Il y a certaines histoires qui réunissent tous les ingrédients pour faire un beau succès. Celle de l’entreprise haut-garonnaise MKL Green Nature est de celles-là. De l’audace, des liens familiaux forts, de l’huile de coude et… du savon ! La société fondée à la fin des années 1990 par Michel Mathieu – dirigée désormais par son fils Ludovic – se revendique leader de la vente de produits d’hygiène en pharmacies et parapharmacies*. L’entreprise qui emploie plus de 120 personnes – jusqu’à 170 avec les intérimaires – préfère rester discrète sur son chiffre d’affaires. « C’est dans une fourchette comprise entre 20 et 50 millions d’euros, lâche Ludovic Mathieu. Je n’aime pas trop donner de chiffres, car on m’appelle chaque semaine pour me racheter ! », sourit le dirigeant qui n’a jamais voulu lever de fonds pour rester seul maître à bord. « Ce que je peux vous dire, c’est que depuis 2015, notre chiffre d’affaires augmente d’environ 40 à 50 % chaque année ».
Les débuts avec du savon d’Alep
Un succès qui a démarré, comme d’autres bien connus, dans un garage ! « À la fin des années 90, mon père, qui avait perdu son emploi de commercial dans une entreprise de papier peint, a découvert le savon d’Alep et ses vertus. Il a eu l’idée de faire de l’achat-revente. On a démarré sur les marchés de plein vent – lorsque j’étais encore adolescent – à Auterive et Colomiers », se souvient Ludovic. Un jour, Michel Mathieu dépose un carton de 50 savons à sa pharmacienne. Elle les vend en trois jours et en réclame un carton de 100, qu’elle écoule en une semaine. « Ça a commencé comme ça ! Cinq ans plus tard, 500 pharmacies vendaient nos savons, ainsi que des pierres d’alun que nous avions rajoutées à notre catalogue. En 2007, on a franchi le cap des 1 000 officines, de Bordeaux à Perpignan. » Sur la route toute la semaine pour démarcher les pharmacies, le père et son fils préparent les colis le week-end, depuis le garage de la maison familiale.
Le gel douche au monoï en édition limitée est devenu la première référence gel douche 1 litre vendue sur la période estivale en 2024 en pharmacie en France
Internalisation de la production
En 2010, Ludovic rachète l’entreprise à son père. Il s’installe dans de nouveaux locaux de 200 m2 à Saint-Orens-de-Gameville avant de déménager à Escalquens en 2018 dans un bâtiment de 800 m2, qui sera lui aussi rapidement trop petit. Car le jeune dirigeant décide de passer de l’achat-revente à la production. « En 2020, nous avons fini les travaux d’agrandissement pour installer notre usine. » C’est le début d’une ascension fulgurante. « Nous avons recruté une équipe de recherche et innovation qui formule nos produits ». MKL Green Nature propose aujourd’hui plus de 350 références : gels douche, savons solides, shampoings, crèmes pour les mains et autres baumes à lèvres…

© D. R.
Plus de 50 nouvelles références par an
Le gel douche au monoï en édition limitée est devenu la première référence gel douche 1 litre vendue sur la période estivale en 2024 en pharmacie en France. « On en a vendu 350 000 litres l’année dernière et on prévoit d’en fabriquer 600 000 litres cette année », annonce Ludovic Mathieu, qui ajoute : « Nous sortons en moyenne 50 à 80 nouvelles références par an ».
Parmi les nouveautés de 2025 : une gamme « Kid », dédiée aux enfants, avec deux gels douche aux fragrances grenadine et tropical, une gamme hygiène dédiée aux hommes ainsi qu’une nouvelle routine skin care « qui sortira en juin », précise le dirigeant. « Tous nos produits présentent au minimum 96 % d’ingrédients d’origine naturelle. Nous avons également une gamme dermo-expert composée d’eau thermale des Pyrénées, et des produits certifiés bio ».
Les produits MKL Green Nature sont vendus dans 8 300 des 20 000 officines que compte la France, mais également à l’export
En France et à l’international
Si les gels douche représentent aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires de MKL Green Nature, les autres produits séduisent également la clientèle. « Dans les pharmacies et parapharmacies, nous sommes le cinquième acteur en unités vendues pour les baumes à lèvres, et nous allons bientôt passer troisième. Nous sommes par ailleurs devenus le troisième acteur national du coffret cadeau en pharmacie en deux ans. » Les produits MKL Green Nature sont vendus dans 8 300 des 20 000 officines que compte la France, mais également à l’export. « Nous sommes déjà présents dans une vingtaine de pays, et nous devrions ouvrir une dizaine de destinations supplémentaires en 2025 », précise le dirigeant. Si pour l’heure l’export représente 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, Ludovic Mathieu espère atteindre les « 30 à 40 % d’ici 5 ans », précise-t-il, ajoutant par ailleurs qu’en parallèle « le marché français progresse chaque année ».

© Adrien Nowak – La Vie Economique
Un nouveau bâtiment de 4 500 m2
Pour poursuivre sur le chemin de la croissance et répondre à la demande, le chef d’entreprise s’est lancé dans un nouveau projet d’agrandissement. Les équipes ont déménagé cet été dans un nouveau bâtiment de 4 500 m2, situé à 200 mètres du site de production d’Escalquens. Il s’agit là de la première étape. « Nous venons d’obtenir les permis de construire pour deux espaces supplémentaires : une zone de stockage de 1 000 m2 et un nouvel espace de production de 2 000 m2 », soit un bâtiment de 7 500 m2 au total. Le projet, qui représente un investissement global de « 12 à 15 millions d’euros », va permettre à MKL Green Nature, qui produit actuellement 40 000 litres par jour, de tripler ses capacités de production. « Nous aurons de nouvelles cuves qui nous permettront de produire entre 110 000 et 120 000 litres par jour », indique Ludovic Mathieu qui estime que l’usine devrait être opérationnelle en 2027.
Nous venons d’obtenir les permis de construire pour une zone de stockage de 1 000 m2 et un nouvel espace de production de 2 000 m2
Maîtrise des coûts
Voyant plus loin encore, le dirigeant projette déjà que les 7 500 m2 seront entièrement consacrés à la production en 2030, afin d’augmenter encore les capacités de MKL Green Nature. « Il faudra construire à côté un site de 10 000 m2 consacré entièrement à la logistique ». À cette échéance, le dirigeant estime que l’entreprise pourrait employer 300 personnes et générer 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

© Adrien Nowak – La Vie Economique
Concurrencer les achats en GMS
Grâce à sa stratégie d’internalisation de la production – l’entreprise est même équipée d’une machine qui souffle le plastique pour fabriquer ses propres flacons – MKL Green Nature maîtrise ses coûts de production et peut aligner ses prix sur ceux pratiqués en GMS. « Sur notre future gamme skin care par exemple, il va être possible d’obtenir une routine complète pour un prix d’environ 30 euros, c’est-à-dire identique à ceux pratiqués en grande distribution », assure Ludovic Mathieu. Car pour le dirigeant, le défi est là : convaincre le consommateur d’acheter ses produits d’hygiène en pharmacie. « Aujourd’hui tous les Français se rendent régulièrement en pharmacie, pourtant les officines ne représentent que 13 % du marché de l’hygiène quand la GMS en représente 47 %. On peut faire évoluer ces chiffres. »
* Source : Gers data