Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : le tourisme évite le pire

S’il limite la casse avec une baisse de fréquentation de 13 % sur l’ensemble de la saison, le tourisme néo-aquitain a pâti de l’absence des visiteurs étrangers. La filière fait l’objet d’actions spécifiques dans le plan de relance de la Région.

© La Coorniche

Si la Nouvelle-Aquitaine reste la région la plus attractive pour la clientèle française en juillet-août, devant la Bretagne ex æquo avec l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte- d’Azur, « l’année 2020 reste très compliquée pour les acteurs du tourisme », résume d’emblée Régine Marchand, présidente du Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Et pourtant, la haute saison (du 12 juillet au 26 août) s’est révélée meilleure qu’on aurait pu le craindre, avec une perte de fréquentation d’environ 8 % (- 9 % sur l’intérieur et – 7 % sur le littoral).

SITUATION CRITIQUE POUR LE TOURISME URBAIN

Néanmoins, l’activité à l’arrêt au printemps et en fort recul au mois de juin laisse présager, sur l’ensemble de la saison, une baisse de 13 % de la fréquentation et de 22 % de chiffre d’affaires, affectant l’ensemble des secteurs d’activité. En effet, la hausse du nombre de touristes français (+ 7 %) particulièrement sensible dans l’hôtellerie (+ 18 %), les résidences de tourisme (+ 17 %), les sites de plein air et les activités nautiques (+ 7 %) ou les restaurants (+ 4…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale