Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Nouvelles formations à SUD Management

Afin de répondre aux besoins de recrutement et de professionnalisation des entreprises du département, le groupe SUD Management s’adapte aux besoins des métiers en tension en lançant deux nouvelles formations dans le secteur du médico-social et de la soudure

Sud Management

© D. R.

À quelques semaines de l’ouverture de sa nouvelle formation de « Titre Professionnel Agent de Service Médico-social », SUD Formations Pro, la branche formation professionnelle continue du groupe SUD Management, termine les derniers ajustements de son atelier-école de 350 m², unique en Lot-et-Garonne. Cet atelier pédagogique reconstitue l’environnement d’un EHPAD afin que les apprenants soient mis en situation réelle dans le cadre de leur futur titre professionnel. D’une durée de 4 mois (soit 456 heures, dont 316 heures en centre de formation et 140 heures en établissement), cette nouvelle formation répond à trois grands objectifs : réaliser le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents ; contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les normes de qualité de l’établissement ; accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Ouverte principalement aux demandeurs d’emploi (grâce à un financement intégralement pris en charge par le Plan Régional de Formation mis en place par le Conseil Régional), aux personnes en reconversion ou aux professionnels du secteur déjà en poste, cette formation a été conçue pour répondre aux besoins croissants du secteur médico-social : « Les établissements peinent à recruter et à fidéliser des professionnels qualifiés. Il y avait aussi une forte demande pour faire évoluer des salariés déjà en poste. Les professionnels titulaires de ce titre pourront ainsi évoluer plus facilement vers le métier d’aide-soignant » précise Valérie Besse responsable du pôle sanitaire, social et médico-social à SUD Management.

Atelier-école de 350 m², unique en Lot-et-Garonne

Partenariat avec l’UIMM pour la soudure

SUD Formations Pro va donc lancer deux types de formation dès le début d’année 2024

 

En raison de la croissance de l’industrie pour la construction, ou de la production manufacturière, les métiers autour de la soudure sont également classés en tension. C’est, là aussi, pour répondre à la demande des entreprises du département que SUD Management a fait évoluer son offre de formation : « Nous faisions depuis des années des formations sur 3 ou 5 jours ouvertes à tous, même aux particuliers, mais elles ne sont plus éligibles au CPF (compte professionnel de formation) depuis décembre 2022. Dans le même temps, nous avions des demandes fortes pour des personnes plus qualifiées » explique Gilles Van Acker, conseiller formation et référent soudure à SUD Management. Après s’être rapproché de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), seule habilitée à fournir les certificats de qualification paritaire de la métallurgie, SUD Formations Pro va donc lancer deux types de formation dès le début d’année 2024 : une courte (1 mois) avec l’apprentissage d’un seul procédé de soudure et une autre plus longue (400 heures) qui formera les élèves aux 3 procédés de soudure, leur offrant ainsi des perspectives de débouchées plus grandes. Avec un atelier composé de 6 cabines de soudure sur son site d’Estillac, la formation individualisée qualitative proposée par SUD Formations Pro a déjà séduit 3 candidats sur les 6 places disponibles. Une fois leur formation et leur stage en entreprise terminés, ils seront évalués par la commission d’évaluation de l’UIMM qui, après délibération du jury paritaire, pourra leur délivrer les CQPM ou certificats correspondants aux compétences validées. Proches de nombreuses entreprises du département demandeuses de soudeurs qualifiés, SUD Formations Pro envisage aussi de se rapprocher des industriels du Gers et du Tarn et Garonne.