Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Numérique – Comme deux frères

Enzo Mourany, 21 ans, et Justin Leroy, 30 ans, ont mis en commun leurs compétences pour créer Apsodia Studio, une agence de digitalisation à (très) forte valeur ajoutée basée à Périgueux.

numérique

Enzo Mourany, 21 ans, et Justin Leroy, 30 ans, créateurs de Apsodia Studio, une agence de transformation digitale multicarte. © Loïc Mazalrey - La Vie Economique

Attention, vent de fraîcheur annoncé sur la tech périgourdine. Enzo Mourany, 21 ans, et Justin Leroy, 30 ans, ont décidé de mettre leur expertise en commun pour créer Apsodia Studio, une agence dévolue à la transformation digitale des entreprises et des collectivités de la Dordogne. « Le département est en retard dans le domaine et nous voulons contribuer à changer les choses, évoquent à l’unisson les deux jeunes associés. Plus la nécessité de digitaliser ses activités sera partagée et plus le rayonnement du Périgord sera fort. »

Pour atteindre son ambition, le tandem mise sur sa capacité à mobiliser des compétences que ne maîtrise pas forcément la concurrence. « Toutes les agences sont en mesure de concevoir des sites web, mais elles sont déjà moins nombreuses à proposer le développement d’applications pour mobile », constatent Enzo Mourany et Justin Leroy qui sont déjà passés à l’étape suivante en intégrant l’intelligence artificielle dans leurs réalisations pour web et mobiles. « Nous nous formons en permanence pour pouvoir offrir la technologie la plus avancée à nos clients », affirment les deux complices.

Comme Montaigne et La Boétie, ces deux-là étaient faits pour faire un bout de chemin ensemble. « Enzo avait un profil tech, moi, un profil commercial », explique Justin Leroy qui n’aurait jamais imaginé s’associer avec quelqu’un si sa route n’avait croisé celle d’Enzo en marge d’une conférence organisée par la French Tech Périgord sur « le growth marketing » (en français, le marketing de croissance).

Ils travaillent à distance

Les deux jeunes associés ne travaillent pas dans le même bureau : a contrario d’Enzo Mourany, qui vit à Périgueux, Justin Le Roy réside à la campagne. « On ne souffre pas de la situation, bien au contraire. On utilise les outils avec lesquels on a grandi pour coordonner nos actions », expliquent ces deux digital natives pour qui « le fait de travailler dans un bureau serait en soi une vraie bizarrerie ».

Loin des yeux mais à portée de clic, chacun peut laisser parler son expérience. Autodidacte revendiqué, Enzo Mourany avait 12 ans quand il s’est pris de passion pour la création de sites web. « C’était un hobby pour moi. J’ai dû attendre d’entrer en seconde pour découvrir que je pourrais gagner ma vie avec », confie le jeune homme aux faux airs de Xavier Niel, l’iconique créateur de l’opérateur téléphonique Free. « De ces débuts précoces Enzo Mourany a conservé le besoin de bidouiller constamment sur son ordinateur », sourit Justin Leroy, qui a forgé son savoir-faire en école de commerce, puis en entreprises (grande distribution, PME, start-up) comme alternant, puis comme free lance.

« Comme Montaigne et La Boétie, ces deux-là étaient faits pour faire un bout de chemin ensemble »

Communauté de talents

Convaincu que l’union fait la force, Enzo Mourany a impulsé la création d’une communauté de talents numériques périgourdins. Graphistes, community managers, développeurs, photographes… le jeune chef d’entreprise a convaincu une dizaine de professionnels de travailler en interaction avec son entreprise. « Pourquoi s’obliger à tout faire ? Il y a localement des experts dans leur domaine sur lesquels la société gagnera à s’appuyer pour répondre aux attentes de ses clients », indique le jeune homme de 21 ans. Son associé, Justin Leroy, souscrit entièrement à la démarche. « Je lui ai promis mon aide pour dynamiser cette communauté et faire en sorte qu’elle soit un lieu de partage au-delà d’un simple réseau de business », glisse le jeune homme de 30 ans qui travaille à la programmation d’événements en partenariat avec Café couleur, l’établissement qui a récemment ouvert ses portes au rez-de-chaussée d’un bâtiment du nouveau pôle Aliénor à Périgueux. « L’idée, c’est de proposer des rencontres de networking dans un cadre décontracté avec un DJ pour prolonger la soirée », indique l’intéressé.

Un podcast en ligne

Enzo Mourany et Justin Leroy ont lancé un podcast à destination des mordus de la tech. Chaque nouvel épisode de 50 minutes est l’occasion de faire entendre la voix d’une personne influente de la communauté numérique périgourdine. « Nos invités parlent de leur expérience, mais tracent aussi des lignes de perspective pour le futur digital de la Dordogne », détaille Enzo Mourany. Le fond est dense, parfois complexe, mais le ton des échanges est volontairement décontracté. « On encourage les échanges spontanés pour obtenir un contenu fluide et accessible au plus grand nombre », poursuit le jeune entrepreneur qui n’en reste pas moins lucide quant à la rentabilité de l’opération. « Je doute que cette activité puisse générer de gros revenus pour notre société, mais toujours est-il qu’elle va jouer un rôle dans notre capacité à rendre visible son expertise », conclut l’intéressé.