Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Nutripure : une forme olympique

La société de compléments alimentaires Nutripure n’en finit pas de progresser. En 6 ans à peine, elle a conquis les sportifs de haut niveau et amateurs, atteignant un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2023. Prochain objectif pour l’entreprise haut-garonnaise : 100 millions d’euros de CA en 2027.

Nutripure, Florent et Christophe Carrio, cofondateurs de Nutripure.

Florent et Christophe Carrio, cofondateurs de Nutripure ©Rado Andrianjato - Imaz Création

« Plus vite, plus haut, plus fort. » La devise olympique est une maxime qui parle aux fondateurs de Nutripure, la marque haut-garonnaise de compléments alimentaires qui sponsorise une vingtaine de sportifs de haut niveau préparant les JO de Paris 2024. Parmi eux, les championnes de judo Amandine Buchard (vice-championne olympique 2021) et Shirine Boukli (triple championne d’Europe), le recordman de France du 200 mètres Christophe Lemaitre, le champion olympique 2021 du pistolet 25 mètres tir rapide Jean Quiquanpoix, ou le champion olympique de volleyball Jean Patry. Il faut dire que, chez Nutripure, on a le sport dans le sang : la société a été fondée en 2018 par Christophe Carrio, qui n’est pas moins que quintuple champion du monde de karaté artistique, et son frère Florent.

Partage d’expérience

« L’histoire a commencé en 2005, lorsque Christophe a été victime d’une grave blessure au mollet », se souvient Florent. Le sportif de haut niveau, qui refuse de voir là la fin de sa carrière, décide de prendre soin de son corps afin de pouvoir remonter sur le tatami. Pari gagnant : il décroche son cinquième titre mondial à peine deux ans plus tard. « Quand Christophe a finalement décidé de prendre sa retraite de sportif, il a voulu partager la méthode qu’il avait mise en place pour revenir de blessure », explique Florent. Il propose alors des livres qui exposent sa solution, combinant alimentation saine, pratique sportive et compléments alimentaires. De plus en plus suivi, le champion reçoit de multiples demandes de ses lecteurs quant aux compléments alimentaires à privilégier. En 2018, il décide alors avec son frère de lancer sa propre gamme, fabriquée en France, sous la marque Nutripure.

En 2023, l’entreprise a commercialisé 800 000 produits auprès de 200 000 clients, générant un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, soit le double de l’année précédente

Cinquante références

Six ans plus tard, Nutripure propose une gamme d’une cinquantaine de références pour préserver la santé, le bien-être et accompagner la performance sportive. En 2023, l’entreprise a commercialisé 800 000 produits auprès de 200 000 clients, générant un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, soit le double de l’année précédente. « Le succès a été croissant depuis notre lancement », confie Florent Carrio, avec un chiffre d’affaires multiplié par plus de 5 entre 2020 et 2023. Une réussite que les deux cofondateurs expliquent par la qualité de leur offre (la majorité des clients deviennent récurrents) ainsi que le bouche à oreille, la recommandation des professionnels de santé dont ils sont partenaires (200 nutritionnistes, kinés ou naturopathes) et la publicité de leurs meilleurs ambassadeurs : les sportifs de haut niveau que la marque sponsorise. « Chez nous, sponsoriser ne signifie pas seulement mettre le nom de notre entreprise sur un maillot, précise Florent. Nous accompagnons les sportifs dans leur quotidien pour leur fournir les conseils d’une nutritionniste salariée chez nous et les compléments alimentaires dont ils ont besoin. » L’objectif de Nutripure est simple : faire la preuve par l’exemple.

Les atouts de l’e-commerce

©Rado Andrianjato – Imaz Création

Si les compléments alimentaires Nutripure sont disponibles dans 950 points de vente en France (pharmacies, salles de sport…) aujourd’hui (le double d’il y a un an), plus de 90 % du chiffre d’affaires de la marque est réalisé sur le site d’e-commerce de Nutripure. « Ce mode de commercialisation nous permet d’éviter les intermédiaires et de proposer ainsi à nos clients des produits de grande qualité à un prix abordable », explique Florent Carrio. Chaque complément alimentaire est formulé par Nutripure, qui salarie un docteur en pharmacie de plus de vingt ans d’expérience.

Pour améliorer l’expérience client, Nutripure sortira en début d’année 2024 son nouveau site Internet, avec une nouvelle présentation et de nouveaux outils. « Le projet de refonte représente un investissement global de 100 000 euros », indique le cofondateur. Une nouvelle opération après les 500 000 euros investis par l’entreprise en 2023 dans l’aménagement de 500 m2 de bureaux supplémentaires sur son siège situé à Deyme – « dont 50 m2 de salle de sport ! » – en vue de nouveaux recrutements. Car pour atteindre son nouvel objectif – 100 millions d’euros de CA en 2027 – l’entreprise de 35 collaborateurs a besoin de muscler ses effectifs : « nous avons déjà prévu 12 recrutements en 2024, notamment sur des fonctions commerciales et marketing ».