C’est le premier projet du genre en Haute-Garonne : Omedys et le Crédit Agricole Toulouse 31 lancent une nouvelle organisation territoriale de télémédecine qui vise à lutter contre la désertification médicale grâce à un modèle de téléconsultation assisté par des professionnels de santé.
Créé il y a cinq ans dans la région Grand Est et acquis en 2023 par Crédit Agricole Santé & Territoire, Omedys réalise plus de 40 000 téléconsultations chaque année dans cinq régions de France, par neuf cabinets auxquels sont rattachés près de 350 relais santé qui accueillent les patients.
En Haute-Garonne, le déploiement de ce dispositif est mené en collaboration avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Sud Toulousain et de la CPTS du Comminges. Les médecins du territoire peuvent soutenir le projet, afin d’apporter leurs services dans les territoires en manque de praticiens, « tout en restant à proximité de leur lieu d’exercice principal », expliquent Omedys et le Crédit Agricole 31. « Le modèle Omedys s’appuie en effet sur les différentes organisations locales (cabinets infirmiers, maisons de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, pharmacies), garantissant une prise en charge de proximité. »