Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Onetip : le pourboire dématérialisé

Alors que les Français utilisent de moins en moins d’argent liquide, Onetip – start-up basée à Labège – a développé une appli permettant de dématérialiser les pourboires. La solution est déjà installée dans une centaine de salons de coiffure et son fondateur vise les 5 000 pour 2025.

Onetip

Olivier de Guyenro, fondateur de Onetip © Adrien Nowak - La Vie Economique

Avec l’avènement de la carte bleue, et encore plus du paiement sans contact, les espèces se font plus rares dans les portefeuilles des Français, souvent pris au dépourvu lorsqu’il s’agit de laisser un pourboire. Un vrai problème pour certains professionnels qui ont compté, pendant des décennies, sur ces compléments de revenu pour gonfler leur salaire : serveurs, femmes de chambre ou encore coiffeurs. À Labège, Olivier de Guyenro a ainsi lancé la solution Onetip qui permet de dématérialiser les pourboires. La solution s’implante depuis le mois de septembre dans de nombreux salons de coiffure. Plus de 350 devraient être équipés dans toute la France d’ici la fin de l’année.

Faire revivre le pourboire

« J’ai fondé Onetip fin 2022 avec la volonté de créer une application pour que ceux qui n’ont plus de pourboires en reçoivent à nouveau », explique Olivier de Guyenro. L’entrepreneur lève 100 000 euros en 2023 pour développer la première version du back office et de l’application. Le modèle consistait alors en la création de QR codes individuels pour que chaque personne puisse recevoir un pourboire…