Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

N’PY : 70 millions investis

Avec deux nouvelles remontées mécaniques et une résidence 4 étoiles qui débute sa commercialisation cet hiver, les stations du réseau N’PY continuent d’investir dans leur avenir.

N’PY

© inpowwetrust / N'PY

Les domaines de montagne et N’PY multiplient toujours les investissements. N’PY Résa, la filiale dédiée à la commercialisation du réseau, a mis au point Pyrénées Express, une plateforme multimodale qui permet de comparer son trajet entre les différents modes de transports que sont le train, le bus et l’avion, pour inciter les visiteurs à choisir celui qui émet le moins de gaz à effet de serres. N’PY upgrade propose aussi sa carte No Souci avec un accès coupe-file pour ses abonnés : 28 remontées mécaniques seront équipées d’une borne spécifique et d’un couloir d’accès dédié pour fluidifier le trafic sur ces remontées principales. Les stations de montagne, de leur côté, ont annoncé pas moins de 71 millions d’euros d’investissements en 2024. Parmi ces nouveautés, Gourette enregistre les plus gros changements avec 20 millions d’euros engagés (voir pages 10-11).

Un nouveau télésiège pour les Quatre Termes

La station Grand Tourmalet a aussi investi dans le transport des visiteurs avec son nouveau télésiège des Quatre Termes qui vient remplacer un équipement datant des années 80 pour 4,5 millions d’euros. Avec ses quatre places, il pourra transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure contre 800 par heure auparavant vers le point le plus haut de la station, à 2 500 mètres d’altitude. C’est aussi l’accès vers l’une des pistes phares de la station qui devient exploitable toute la journée et dans un secteur particulièrement enneigé. De son côté, le domaine de Luz-Ardiden se dote d’un nouveau tapis pour les skieurs débutants dans l’espace qui leur est dédié. Le réaménagement de cet espace est l’un des trois axes de son plan de développement à l’horizon 2027 avec le remplacement du télésiège de Caperette et le développement de ses espaces nordiques. La station ouvre aussi un nouveau parcours raquettes qui part du bas de la station pour rejoindre la crête de Lats à 1 918 mètres d’altitude.

Le ski, mais pas que !

Peyragudes vient aussi compléter son offre à destination des familles avec un nouveau chemin piéton à travers la forêt qui se pratique à pied ou à raquettes et même avec une poussette 4×4. Cet hiver, Cauterets étend son forfait piéton sur le site du cirque du Lys avec un accès aux luges, restaurants et terrasses panoramiques. Piau-Engaly propose deux nouveaux itinéraires nordiques au sommet du télésiège de Campbielh. L’itinéraire Horizon chemine vers la crête de Lagopède et le sommet du Clot. Une nouvelle piste de luge a été aménagée, plus large, elle dispose de plusieurs points de départs et déclinaisons.

N’PY

© Antoine Garcia / N’PY

L’hébergement monte en gamme

Engagé dans un vaste programme de requalification de son cœur de station porté par le cabinet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour un montant estimé à 80 millions d’euros, Piau-Engaly ouvre pour les vacances de fin d’année une nouvelle résidence appart’ hôtel 4 étoiles baptisée Le Cristal de Piau. Cette construction comporte 302 lits répartis dans 57 appartements et propose des services para-hôteliers avec sauna, hammam et piscine chauffée. Le budget de 19 millions d’euros est porté par la commune d’Aragnouet en partenariat avec l’Arac Occitanie. La montée en gamme de l’hébergement se lit aussi à Peyragudes qui accueille une nouvelle résidence de tourisme commercialisée dès cet hiver. L’ensemble touristique avec 78 appartements et 12 studios et appartements pour les saisonniers a pour objectif d’être labellisé 4 étoiles. Du côté du pic du Midi, les travaux de réhabilitation de l’Hôtellerie des Laquets ont été lancés en juillet dernier. Relié à l’observatoire par un petit téléphérique, ce bâtiment, dont le budget de rénovation s’élève à 10,2 millions d’euros, vient compléter l’offre d’hébergement de ce site emblématique alors que ce dernier est candidat au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une résidence appart’hôtel 4 étoiles ouvre bientôt à Piau-Engaly