Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Patrick Arotcharen, l’architecte XL

Autant inspiré par les palombières des vallons basques que par l’ambiance métissée des plages de Biarritz, Patrick Arotcharen est l’un des architectes les plus réputés du Sud-ouest avec une cinquantaine de réalisations d’envergure. Portrait.

Patrick Arotcharen, © Louis Piquemil – La Vie Economique

Ses réalisations les plus connues ont un style identifiable avec de solides pilotis, du bois en façade, des brise-soleil horizontaux, des étages conçus comme des strates, des arbres et de la végétation. Ce concept de cabanes gigantesques construites pour le siège social de Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz a offert à Patrick Arotcharen sa notoriété nationale. En 2011 il a été lauréat du prestigieux prix AMO récompensant les architectes les plus talentueux. Natif de Biarritz, Patrick Arotcharen tient son goût pour les cabanes perchées des palombières des environs vallonnés de Saint-Jean-Pied-de-Port dans lesquelles, enfant, il accompagnait son grand-père chasseur.

Espace touristique et société rurale

Mais Patrick Arotcharen ne se réfère pas nécessairement aux traditions des constructions locales. Il concède même vouloir « échapper à la pesanteur culturelle de l’architecture basque inspirée de la ferme labourdine ». Il ne s’inspire pas non plus du style Art déco des années 30 dont il reconnait néanmoins « les belles villas signées par des architectes de grand talent ». Sa lecture du Pays basque combine un espace touristique et une société rurale. C’est la Côte basque avec son ambiance surf, son ouverture au monde, son métissage culturel. Ce sont aussi les villages, forêts, vallons et montagnes de l’intérieur du Pays basque. On y vit souvent dehors comme le proposent les constructions de l’agence Arotcharen.

Bordeaux, Toulouse, Bayonne

Ce sont essentiellement des grands bâtiments que conçoivent Patrick Arotcharen et son équipe de 12 personnes. Sièges sociaux de collectivités territoriales ou d’entreprises, équipements culturels, bâtiments scolaires, logements, hôtels, le site web de l’agence installée à Bayonne référence une cinquantaine de réalisations. « J’ai fondé l’agence en 92 et j’ai tout de suite commencé par des marchés publics parce que je travaillais chez des architectes spécialisés dans ces projets » raconte-t-il. Son agence travaille sur une dizaine de projets (deux tiers de marchés public) d’une durée moyenne de deux ans. Ce sont des opérations de 6 millions d’euros au minimum réalisées principalement dans un triangle Bordeaux, Toulouse, Bayonne.

L’agence Arotcharen conçoit des constructions d’au moins 6 millions d’euros et réalisées principalement dans un triangle Bordeaux, Toulouse, Bayonne

Des projets repen