Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Pau – Plus de 450 écoliers sur le campus

Pour la seconde édition du "Campus des enfants", l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) a accueilli les élèves de 12 écoles primaires des Pyrénées-Atlantiques.

© UPPA

Ces lundi 17 et mardi 18 juin, le « Campus des enfants » organisé à l’UPPA dans le cadre du label « Science avec et pour la société » avait pour vocation « de développer le questionnement et l’esprit critique des enfants mais également de promouvoir l’accès aux études supérieures tout en démystifiant l’université. » Pour cette seconde édition, un nouveau programme était proposé aux 450 élèves présents sur le campus palois. Le lundi, l’action « Jardin des sciences » à l’initiative de l’UPPA, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Pyrénées-Atlantiques et de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux a permis aux enfants des classes concernés de présenter leurs expériences sous forme d’atelier. Le mardi, les écoliers du CE2 au CM2 ont été accueillis en amphithéâtre, puis ont participé à des ateliers de sciences, déjeuné au restaurant universitaire et visité le site.

Par ailleurs, les élèves des écoles de Laruns, Billère et Serres-Morlaàs ayant participé au projet « BD en classe » ont présenté les planches de bande dessinée imaginées et dessinées par leurs soins (celles-ci étaient par ailleurs exposées dans le hall des sciences pendant ces deux journées). Menée durant l’année scolaire, cette expérience a rassemblé chercheurs, scénaristes et dessinateurs, qui ont accompagné les élèves dans la création de BD inspirées des sujets de recherche menés à l’UPPA.

Ce jeudi 20 juin, le « Campus des enfants » aura lieu sur le campus Montaury, à Anglet. Plus d’une centaine d’élèves, du CE2 au CM2, sont attendus.

© UPPA