C’est le grand jour pour Anita Conti et Robert Poujade. Les deux passerelles – nommées d’après la première femme océanographe française (1889 – 1997) et l’ancien ministre de l’environnement (1928 – 2020) – sont inaugurées samedi 22 juin sur chaque rive de la Garonne. La première permet de relier l’île du Ramier au quartier Empalot – Saint Agne, tandis que la seconde relie le cœur du futur Grand Parc Garonne à Saint-Cyprien. Toutes les deux seront dédiées spécifiquement aux piétons et aux cyclistes. Ces passerelles sont un préalable à l’aménagement d’un grand jardin en ville en lieu et place de l’ancien Parc des Expositions. L’ouverture est prévue en 2025. Seul l’ancien Hall 3 a été conservé et fera l’objet de travaux de réhabilitation en fin d’année pour réaliser un équipement sportif, culturel et de loisirs. Enfin, deux nouvelles passerelles – Croix de Pierre sur la rive gauche et Saint-Michel sur la rive droite – seront envisagées au-delà de 2026.
Toulouse – Le futur « Poumon Vert » prend forme
Deux passerelles vers l’île du Ramier sont inaugurées samedi 22 juin. Elles permettront aux cyclistes et piétons de traverser la Garonne pour relier les quartiers riverains au futur « Poumon Vert » de la ville rose.
![](https://www.vie-economique.com/wp-content/uploads/sites/13/2024/06/PasserelleAnitaContiP.Nin2ToulouseMEtropole-scaled-760x396-c-default.jpg)
© P. Nin, Toulouse Métropole