Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Pau – TotalEnergies aux côtés de ses collaborateurs-aidants

TotalEnergies et l’Association française des aidants dressent un bilan positif du dispositif Le Café des aidants, qui vise à accompagner les collaborateurs-aidants : en deux ans, 50 salariés du Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) de Pau ont été accompagnés.

TotalEnergies

© TotalEnergies

Lancé en 2023 au sein du CSTJF, Le Café des aidants entend répondre aux besoins des collaborateurs concernés avec pour objectif de contribuer à rompre l’isolement et le poids liés à la situation vécue. Profitant du partenariat établi dès 2021 avec l’Association française des aidants, TotalEnergies a ainsi capitalisé sur l’expérience de l’organisme pour faire face à cette réalité repérée et en augmentation sur le site du CSTJF de Pau. De fait, deux ans après la mise en place de cette initiative, une cinquantaine de collaborateurs-aidants ont été accompagnés sur le site palois.

« Très rapidement à l’issue de la période COVID, nous avons senti le besoin de soutenir nos salariés ayant à leur charge un proche vulnérable par l’âge, la maladie ou le handicap. Nous avons fait le choix de travailler avec l’Association française des aidants disposant d’une véritable expertise sur le sujet, pour nous accompagner dans la mise en place de ces espaces de rencontres et d’échanges que sont Les Cafés des aidants », indique Patricia Lagaye, cheffe du service social au CSTJF et référente proche aidant de TotalEnergies.

Un lieu d’écoute

La charte signée entre les deux entités prévoit notamment la formation de salariés tels que les assistants sociaux du travail, des infirmiers en santé au travail et la responsable QVCT pour coanimer ce Café des aidants avec une psychologue ayant une expertise sur ce sujet. Espace confidentiel, lieu de rencontre, d’écoute et de dialogue, le Café des aidants a lieu en moyenne une fois par mois au CSTJF. « La volonté est bien de rompre l’isolement lié à la situation vécue, grâce à un cadre bienveillant et convivial. Parler, dialoguer, se soutenir et rencontrer d’autres aidants est une bouffée d’oxygène et un moment de répit indispensables », abonde de son côté Jérôme Poncet, chef d’établissement TotalEnergies de Pau.