Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Pays basque – 10 ans pour Olatu Leku

Inaugurée à un moment où l’industrie du surf avait besoin de se réinventer, la pépinière & hôtel d’entreprise Olatu Leku accueille aujourd’hui une vingtaine de sociétés. En plus des sports de glisse, Olatu Leku s’est ouverte à des entreprises visant d’autres marchés.

Les 10 ans d'Olatu Leku ©Richard Lajusticia

« C’était précurseur. A l’époque on ne parlait pas de start-ups ni de coworking », rappelle Jean-Louis Rodrigues, président de l’association EuroSIMA des industriels de la glisse lors de la célébration des 10 ans de ce bâtiment. Construit à deux pas des plages d’Anglet, Olatu Leku (le lieu de la vague en basque) offre 2 300 m2 de bureaux et salles de réunions ainsi qu’un petit restaurant. « Olatu Leku est une réponse aux besoins opérationnels de la filière glisse », ajoute André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque initiatrice de ce projet de 6,5 millions d’euros. La CCI en a financé la moitié et a bénéficié en plus des subventions du Fonds Européen de développement régional (FEDER), de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Olatu Leku est géré par ESTIA Entreprendre, département de l’école d’ingénieurs ESTIA, qui en partage l’animation avec le cluster EuroSIMA, structure d’animation de la filière glisse basée à Anglet et à Hossegor.

Un business model en évolution

Au 1er novembre 2022, 24 entreprises appartenant aux secteurs glisse, action-sports, lifestyle et textile sont installées à Olatu Leku indique la CCI Bayonne Pays Basque. Mais seulement 5 de ces entreprises sont véritablement concentrées sur le marché du surf, de la planche à voile, du surf des neiges, du skateboard et de leurs disciplines associées. C’est par la promotion de ces sports de glisse que les marques de surfwear ont développé avec succès un marché spécifique dans les années 80 étendu ensuite à d’autres activités sportives et de loisirs dénommées action-sports et lifestyle. Mais la crise financière de 2008 a révélé la fragilité de ce business model alors concurrencé par des marques plus techniques, moins onéreuses ou parfois davantage à la mode. L’inauguration d’Olatu Leku en 2012 symbolise la volonté de secteur du secteur du surfwear basque et landais de se réinventer mais aussi d’appliquer son savoir-faire à d’autres marchés.

Olatu Leku en chiffres

2 300 m² de surface totale
15m² à 250m² de surfaces de bureaux
6 564 233 euros de coût de construction
24 entreprises installées au 01 novembre 2022
50 entreprises accueillies depuis 2012

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques