Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

« Pays Basque Au Cœur » en digital

L'Office de commerce du Pays basque intérieur lance un nouveau site Internet et une application mobile. « Pays Basque Au Cœur » souhaite simplifier l’usage de ses cartes cadeaux et cultures et renforcer les commerces locaux.

©Pays Basque au Coeur

Peyo Idiart ©Pays Basque au Cœur

Créée en 2007, l’association « Pays Basque Au Cœur » est l’Office de commerce du Pays basque intérieur qui réunit les unions commerciales et artisanales de Soule, Amikuze – Iholdi – Oztibarre, Garazi-Baigorri, Pays d’Hasparren et Cambo-les-Bains. Pays Basque au Cœur réunit environ 450 commerçants, artisans et producteurs fermiers ainsi qu’une cinquantaine d’acteurs culturels. Le 13 octobre dernier, l’association présentait ses nouveaux outils numériques depuis l’espace cuturel Bideak de Saint-Palais. C’est dans la capitale du pays de Mixe, en province basque de Basse-Navarre, que sont installés les bureaux de Pays Basque au Cœur. L’association présidée par Peyo Idiart, commerçant à Saint-Jean-Pied-de-Port, compte trois salariés avec Claire Orabé comme directrice.

Sept millions d’euros de retombées

Avec la mise en place de chèques cadeau et de chèques culture en 2007, l’association a généré sept millions d’euros de retombées directes pour les commerces de ce territoire de 135 communes. « Les trois dernières années c’est environ un million d’euros par an. Cela nous positionne comme le premier office de commerce de France dans le milieu rural » précise Peyo Idiart. Dans cette digitalisation, l’association est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté Pays Basque et la Fondation Crédit Agricole.

Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Dorénavant les cartes cadeaux & culture pour employeurs et particuliers ainsi que les bons cadeaux & culture de particulier à particulier seront disponibles via une application mobile. De nombreuses fonctionnalités y seront proposées avec toutes les informations relatives au compte de chaque utilisateur mais aussi un annuaire géolocalisé des commerces locaux. Via le site internet de l’association qui a été refondé, on pourra toujours commander les bons cadeaux culture à imprimer soi-même. Pays Basque au Coeur s’affiche ainsi comme le tout premier office de commerce de Nouvelle-Aquitaine à proposer ces outils dématérialisés.