Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Pays Basque : Emac, 800 nuances de caoutchouc !

Aux commandes de la société Emac depuis 2006, Didier Chauffaille et Pierre Lalanne pérennisent un savoir-faire local avec une stratégie gagnante. Seul fabricant français indépendant de caoutchouc (basé en Soule), Emac maîtrise 800 recettes d’élastomères au service de quasiment toutes les industries.

Didier CHAUFFAILLE et Pierre LALANNE dirigeants d’Emac (Mauléon)

Pierre Lalanne et Didier Chauffaille, dirigeants d’Emac (Mauléon) © Louis Piquemil - La Vie Economique

Près de 800 mélanges différents seront produits c e tt e année par la société Élastomère Matériau Composite (Emac) basée à Viodos-Abense-de-Bas dans la province basque de la Soule. Tout son savoir-faire réside dans la formulation de chacun de ces mélanges. En associant du caoutchouc naturel, différents types de caoutchouc synthétique et plusieurs dizaines d’ingrédients, Emac conçoit un mélange de caoutchouc unique sur-mesure livré en plaques, en bandes, en festons ou en granulés. Chaque client fabrique ensuite ses produits via des procédés de moulage, d’extrusion ou de calandrage.

Ainsi les mélanges fabriqués au Pays basque par Emac se retrouvent par exemple dans des petits joints d’horlogerie, des balais d’essuie-glace d’automobiles, des pneumatiques, des accessoires d’équitation, des appuis antisismiques, des revêtements ferroviaires, des bottes et chaussures, des membranes, des joints d’étanchéité automobile et BTP, des fournitures pour l’industrie pharmaceutique, etc. « Pas de brevets sur nos mélanges mais des recettes uniques et confidentielles », affirme Pierre Lalanne. « Une combinaison recette et process », complète Didier Chauffaille.

DU CAOUTCHOUC POUR LES ESPADRILLES

C’est en 2006 que les deux hommes se sont associés pour racheter la société Emac. Pierre Lalanne avait été recruté en 1992 comme directeur administratif et financier. Didier Chauffaille avait rejoint l’entreprise en 2001 pour y superviser les opérations industrielles et assurer l’encadrement des équipes. Créée en 1950 sous le nom de Subero par les familles Supervielle et Berrogain, l’entreprise s’est développée en fabriquant des pièces moulées en caoutchouc et en fournissant des mélanges pour l’industrie locale de la chaussure connue pour l’espadrille de Mauléon.

Les mélanges de caoutchouc fabriqués par Emac se retrouvent dans des balais d’essuie-glace auto, des pneumatiques, des accessoires d’équitation…

Mais avec le déclin de cette activité historique, la société Emac s’est orientée vers d’autres applications industrielles et notamment vers les pièces automobiles. Lorsque Didier Chauffaille et Pierre Lalanne ont repris la société en 2006, celle-ci réalisait encore 30 % de son activité en moulage avec notamment des dalles de sol pour les voitures Corail de la SNCF, des semelles de chaussures de sécurité et des pièces pour l’armement et de la défense.

EMAC EN CHIFFRES

85 salariés

12 000 m2 d’ateliers et d’usine

25 millions d’euros de CA 6 500 tonnes de caoutchouc produites

800 recettes de caoutchouc 600 à 700 matières différentes employées

50 % de la produ…