Plus haut, plus vite, plus fort. Vingt ans après sa création en région parisienne, l’entreprise Ascenseurs Serrurerie d’Aquitaine (ASA) spécialisée dans la fabrication et l’installation d’ascenseurs, poursuit son irrésistible ascension à Saint-Rémy-sur-Lidoire, dans le sud-ouest de la Dordogne. Si, pendant dix ans, la PME n’a proposé que du « petit structurel » (habillage de cabines, pose de miroirs, de plafonds, de mains courantes), depuis 2015, elle conçoit et installe aussi des pylônes d’ascenseur dont la taille dépasse régulièrement les 35 mètres de hauteur.
« La diversification de nos savoir-faire s’est faite au gré des demandes de la clientèle », explique son fondateur Romain Lustriat dont les capacités d’adaptation ont été vite récompensées. « Le chiffre d’affaires a commencé à changer de dimension en 2015. Un gros chantier en a appelé d’autres et ainsi de suite sur l’ensemble du territoire national. »
Amélioration de l’accessibilité de plusieurs gares pour le compte de la SNCF, réhabilitation des ascenseurs de la tour Montparnasse, mise aux normes des accès du musée de l’Armée à Paris… le carnet de commandes est toujours bien rempli. « En France et au-delà, la loi impose aux bâtiments publics d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite », indique le PDG d’ASA, qui a tout récemment créé une filiale de l’entreprise à Monaco. « Deux des salariés travaillent là-bas. Les enjeux étaient tels qu’il nous fallait disposer de personnels à demeure. »
Suivi de la clientèle
Mégoter sur les moyens mis à disposition de la clientèle n’est pas dans les habitudes de l’entreprise. « Si nous sommes parvenus à nous faire une place sur le marché des ascenseurs, c’est en partie grâce à notre politique de suivi, estime son patron. Nous mettons un point d’honneur à apporter la même considération aux petits chantiers à 500 euros qu’aux gros chantiers à 20 000 euros. »
Pour accompagner sa croissance, ASA a régulièrement recruté des collaborateurs. Elle en compte aujourd’hui 25, dont 3 personnels administratifs, qui sont à Saint-Géraud-de-Corps, dans les locaux qui ont accueilli les débuts de la société en 2011. « Les autres travaillent soit à l’atelier de Saint-Rémy-sur-Lidoire, soit à la pose, en déplacement un peu partout dans l’Hexagone », précise Romain Lustriat qui table sur la création de 10 nouveaux emplois dans les trois ans à venir.
Début 2026, l’entreprise transférera ses activités sur le site des anciennes Menuiseries Grégoire, à Saint-Martial d’Artenset, près de Montpon. Permis de construire, matériaux de construction : tout était prêt pour que l’entreprise Ascenseurs Serrureries d’Aquitaine (ASA) puisse s’agrandir sur le site de Saint-Rémy-sur-Lidoire (Dordogne). Mais c’était sans compter les surprises que réserve parfois la vie économique. Alors qu’il assistait à la vente aux enchères des actifs des anciennes Menuiseries Grégoire à Saint-Martial-d’Artenset à l’été 2022, Romain Lustriat, a appris que les bâtiments laissés vacants allaient être vendus à la découpe, à des entreprises locales.
Une surface multipliée par 7
Il n’en fallait pas plus au chef d’entreprise de 40 ans pour se porter candidat à l’acquisition d’une parcelle de 1,5 hectare de terrain au centre de laquelle se dresse un ancien atelier de 7 000 m². « Nous aurions gagné 200 m² avec l’extension du bâtiment de Saint-Rémy-sur-Lidoire. Là, nous allons en gagner près de 6 000 avec l’acquisition du bâtiment de Saint-Martial-d’Artenset », se félicite par avance Romain Lustriat.
Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour rendre opérationnel le futur quartier général d’ASA : toute l’électricité y est à refaire avant de penser à l’aménagement des nouveaux locaux. « J’ai pris un professionnel pour suivre le chantier, explique le patron qui avait jusqu’ici l’habitude de tout faire lui-même. J’avais prévu de réaliser l’extension de Saint-Rémy-sur-Lidoire avec des copains, mais là, il faut être raisonnable et savoir où sont ses limites. »
Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour rendre opérationnel le futur quartier général d’ASA
Un site très convoité
Six entreprises ont racheté un ou plusieurs bâtiments sur l’ancien site industriel des Menuiseries Grégoire, à Saint-Martial-d’Artenset. Les Vignobles Dubard et le groupe de robinetterie Ayor ont été les premiers à se porter candidats à l’acquisition de foncier. Ont suivi l’entreprise de peinture SVB 24, déjà basée à Saint-Martial-d’Artenset, et le fabricant de bassins en polyester Composite industrie polyester, installé jusqu’alors dans la zone d’activité des Lèches, aux portes de Mussidan. À ces quatre entreprises auxquelles sont venus s’ajouter quelques mois plus tard ASA et les caviars Prunier, qui conservent leur activité à Montpon-Ménestérol en attendant que les locaux soient équipés pour répondre aux besoins de l’entreprise.