Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Phileas Fogg : un bar hydride innovant

Jérôme Aomar et Mélodie Brunet ont ouvert en décembre 2021 le Phileas Fogg, un bar au concept unique dans la région : il accueille en résidence des artistes tatoueurs dans une pièce équipée à cet effet. Rencontre avec un couple dynamique dans un lieu atypique.

Jérôme Aomar et Mélodie Brunet Phileas Fogg

Jérôme Aomar et Mélodie Brunet © Julien Mivielle - La Vie Economique

La devanture du Phileas Fogg, sur le boulevard Georges-Leygues, indique aussitôt que nous allons entrer dans un lieu original. La décoration surannée, le style Art déco et les meubles d’un autre siècle nous invitent à un voyage dans le temps. Inutile de remonter jusqu’au XIXe siècle pour trouver l’origine du concept du Phileas Fogg. En effet, alors que nous sortons à peine de la crise du Covid, courant 2021, Mélodie Brunet et Jérôme Aomar tiennent le restaurant Le Tandem. Ils subissent de plein fouet la baisse de la fréquentation couplée à la hausse de l’énergie et préfèrent arrêter l’activité à temps. Pour autant, pas question pour le couple de se tourner les pouces. Ils décident alors de se réinventer en créant le Phileas Fogg en fin d’année. Ironiquement, leur local est situé juste à côté de leur ancien restaurant. Ils commencent par une cave à bières, à vin et à spiritueux. Ils observent justement que si la consommation en alcool a baissé, elle s’oriente aussi vers des produits de qualité. Ils saisissent la balle au bond et ouvrent ensuite en juin 2022 l’espace bar avec une scène de concerts. Ils organisent alors des événements régulièrement pour animer les 200 m2 du Phileas : karaoké, scène ouverte, accueil de clubs d’entreprises, soirée dégustations, etc. « Il faut se creuser les méninges pour toujours innover », avoue Mélodie.

Une mezzanine dédiée au tatouage

Au fond la salle, un escalier mène à une mezzanine discrète où trônent des sièges d’apparence médicale. Si nous n’étions pas dans un bar, on pourrait croire à un cabinet dentaire. Nous sommes en fait dans ce qui fait le caractère unique du Phileas Fogg : il abrite un salon de tatouage. Jérôme explique sa volonté : « Nous n’avons pas de tatoueur résident ici. Nous accueillons uniquement des artistes de manière temporaire pour plusieurs jours. Ils viennent de France entière et s’arrêtent chez nous souvent pour des salons dans le Sud-Ouest ». Une idée originale et unique en Lot-et-Garonne. D’ailleurs Jérôme et Mélodie ont voulu apporter une dimension artistique à leur bar en accueillant chaque mois une exposition différente. Enfin, si vous lui demandez pourquoi ce bar s’appelle du nom du héros de Jules Verne dans Le Tour du monde en 80 jours, Jérôme vous répondra parce qu’il aime voyager. Et rêver aussi.