Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] Photovoltaïque : nouvelles acquisitions pour Reden

Le producteur français d’énergie exclusivement photovoltaïque, REDEN, dont le siège social est à Agen, renforce son développement en Europe et établit aujourd’hui sa présence en Italie par l’acquisition d’un portefeuille de projets photovoltaïques auprès d’un des développeurs leaders sur ce marché.

photovoltaïque

© Shutterstock/Photoagricultur

Avec une croissance moyenne de 40 % par an, le groupe REDEN poursuit ainsi son développement et vient d’annoncer l’acquisition de 14 projets photovoltaïques en Italie représentant une capacité totale de 160 MW. Après l’ouverture du Portugal et du Chili en 2018 puis de la Grèce en 2020, le groupe lot-et-garonnais, déjà présent en Espagne, fait maintenant son entrée sur le marché italien et affirme sa volonté de développer ce pays à fort potentiel. La construction de ces projets, localisés sur 7 régions italiennes, se fera en 2022 et 2023. « Le choix fait par REDEN d’être présent sur le marché italien s’inscrit dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence en Europe de manière durable., l’Italie constituant un marché prometteur tant en raison des volumes qu’il propose que du soutien apporté au développement des énergies renouvelables », a déclaré Aurélien Hennart, directeur M&A du groupe REDEN.

Le groupe affirme sa stratégie de croissance externe

Reden en résumé

Le groupe REDEN est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’International. Créé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne, le Groupe REDEN a connu une forte croissance grâce au fort professionnalisme de ses équipes. Il dispose aujourd’hui, en plus de son siège social agenais, d’un siège international à Madrid et de bureaux à Nîmes, Toulouse et dans toutes les capitales des pays dans lesquels il est présent. REDEN est détenu par Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %).

Filiale à Rome

Après avoir recruté une country manager expérimentée, REDEN ouvre sa filiale à Rome et complète localement son équipe afin de développer ses propres projets tout en poursuivant l’acquisition d’autres centrales en exploitation ou projets photovoltaïques. L’entreprise souhaite en particulier pouvoir apporter son expertise en termes d’agrivoltaïsme sur ce nouveau marché. « Nous avons l’ADN d’un développeur de projets. Nous avons aussi l’ambition de maintenir notre rythme de croissance sur les prochaines années, notamment en poursuivant notre stratégie d’acquisition de portefeuilles de centrales », explique Thierry Carcel, PDG du groupe REDEN.

Reden en quelques chiffres

Capacité installée :
725 MW sur + de 600 sites en exploitation (2021 E)

Présence dans 8 pays
(France, Espagne, Portugal, Grèce, Mexique, Porto Rico, Chili, Italie)

 

130 collaborateurs
et 400 emplois indirects

 

250 millions €
d’activités (2021 E)

 

140 millions €
d’Ebitda (2021 E)